Le cinquième Dimanche de la Parole de Dieu, voulu par le pape François le 30 septembre 2019, est célébré le 21 janvier.
La devise de 2024 est tirée de l’Évangile de Jean:
« Demeurez dans ma Parole » (Jn 8,31)
Par cette initiative, le Pape François veut faire réfléchir sur l’importance, dans la vie quotidienne de l’Église et de nos communautés, de la référence à la Parole de Dieu.
Dans la circulaire du 6 janvier 2024, Mère Sœur Maria Rosa a voulu rappeler la centralité et la force de la Parole de Dieu:
Nous aussi, très chères Sœurs, nous sommes les compagnes de voyage de ceux qui cherchent Dieu, de ceux qui désirent la paix, de ceux qui luttent pour la justice. Surtout en ce moment de notre histoire où tant de personnes souffrent des horreurs de la guerre et où les situations humanitaires semblent sans solution. Ne restons pas insensibles à ces réalités auxquelles, malheureusement, nous pouvons nous habituer sans rien faire. Engageons-nous toutes ensemble à écouter et à suivre la Parole de Dieu, pour qu’elle soit lumière sur nos pas, dans notre vie et dans la vie des autres. Nous découvrirons alors combien notre témoignage est important pour faire « reconnaître Jésus », pour faire « chercher et découvrir Dieu. (Cir. n. 37).
Du Dicastère pour l’évangélisation, un Subside liturgico-pastoral pour vivre la Parole de Dieu et la prière en communauté, en famille et personnellement est disponible en ligne.
Téléchargez-le en cliquant ici
A l’occasion du Dimanche de la Parole, le Pape entamera une nouvelle étape, l’Année de la Prière, en préparation du Jubilé 2025.
L’année 2023 a été réservée à l’approfondissement des documents et des fruits du Concile Vatican II. L’année 2024 sera plutôt consacrée à la redécouverte de la centralité de la prière.