L’invitée de ce deuxième rendez-vous est Sœur Elvira Tutolo, sœur de la Charité, engagée depuis 32 ans en Centrafrique.
Nous avons rejoint Sœur Elvira Tutolo à Bangui, la capitale, pour qu’elle nous fasse part de son engagement en divers lieux de la mission, notamment auprès des plus jeunes, abandonnés au sort de la rue.
De la conviction que les enfants ne doivent pas finir dans un orphelinat, mais ont droit à une famille, est né à Berbérati, deuxième ville la plus peuplée de la République centrafricaine, le Centre Fraternité Kizito. Là, des familles du lieu se forment pour accueillir les enfants de la rue, les aimer et les suivre, pour toute la vie, avec leurs propres enfants.
Sœur Elvira est également connue pour ses combats en vue de dénoncer l’illégalité de mettre en prison des mineurs avec des adultes et pour offrir une alternative aux jeunes qui risquent d’être enrôlés par des bandes armées ou de toxicodépendance. Toujours à Berbérati, un centre de réadaptation a été ouvert pour eux.
Quant à l’éducation, Sr Elvira la qualifie de « clé du changement ». Mais la situation qu’elle observe n’est pas toujours propice à un environnement optimal. Elle décrit des classes de 150 à 200 enfants, assis par terre avec un tableau noir. « Mais où veut-on en venir? » nous dit-elle.
Pour écouter l’épisode, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous.
Bonne écoute!