A cette époque, les premiers pas étaient faits, mais il y avait déjà tant d’enthousiasme, tant de fraternité, nous nous sentions accompagnées dans des moments de formation et de partage du Charisme, sœurs et laïcs ensemble… comme cela était ressorti des Actes du Chapitre Général de 2005.
C’était en 2007, l’année où s’est tenue la première Rencontre Internationale intitulée Amis de Sainte Jeanne Antide et Sœurs de la Charité, à la Maison Générale de Rome, du 25 au 29 août.
Un nouveau moment, fait de rencontres, de témoignages, d’écoute, d’ouverture, de confrontation. Où les éléments communs et les éléments inattendus que le charisme peut susciter chez les Amis Laïcs se mêlent et se teintent de nouvelles couleurs.
Dans ce contexte, la présence de Mgr Lucien Daloz, archevêque de Besançon de 1981 à 2003, a été déterminante. Il nous a accompagnés de sa présence attentive et aimante. Il était toujours prêt à cueillir les pousses tendres qui pouvaient porter de nouveaux fruits pour l’Église dans ce type de rencontre.
C’est donc avec son aide que nous avons commencé à dessiner l’identité de l’Ami Laïc, à partir de la question: « Qu’est-ce qui est important dans ma vie de laïc, à la fois comme chrétien et comme Ami de Jeanne-Antide? »
C’est ainsi qu’est né le Texte Fondateur, rédigé à Rome dans la Maison Générale des Sœurs de la Charité et daté du 17 février 2008. Il est le fruit d’une réflexion commune de tous les groupes qui ont participé à cette première rencontre internationale.
Daniela B., Naples
pour le Groupe Promoteur International AJA
“Je veux me servir de toi pour faire de grandes choses”
(MSR p.539)
Amis de Jeanne-Antide, nous formons, avec les Soeurs de la Charité, une même famille spirituelle, pour vivre et partager le charisme de Jeanne-Antide, chacun selon sa vocation dans l’Eglise, pour le service de la société.
Baptisés, pour être fidèles à l’Evangile, nous orientons notre vie vers le Christ, que nous voulons servir dans les pauvres, « ses membres souffrants ».
Nous nous engageons à vivre dans la sobriété, la solidarité et la fraternité.
Nous sommes attentifs aux pauvres pour agir selon nos possibilités, dans les différents contextes culturels de la société d’aujourd’hui.
Nous voulons que soit reconnue la dignité de toute personne, pour que l’évolution de notre monde ne se fasse pas au détriment de ceux qui sont les plus vulnérables.
Nous choisissons les moyens les plus adaptés pour nous former aux plans humain et spirituel.
De Jeanne-Antide, nous apprenons à nous appuyer sur Dieu seul pour trouver en Lui le courage de l’amour et du témoignage. Pour cela, dans notre vie, nous donnons une place essentielle à la prière et à l’approfondissement du Charisme.
Nous voulons nous aider mutuellement à vivre cet appel, dans une dimension internationale et dans le respect du cheminement de chaque personne.
Nous voulons impliquer dans notre chemin des enfants et des jeunes, en portant attention à leur créativité. Nous accueillons le message de Jeanne-Antide: qu’elle nous aide à être fidèles et ouvertes à l’Esprit.
Rome, 17 février 2008