Échos lointains et proches d’un « Oui »!
« Naissance – Vieillesse – Maladie – Mort: la loi inéluctable de la vie humaine. La terre et le ciel continuent de se rencontrer à chaque aube et à chaque coucher de soleil, les quatre saisons – printemps – été – automne – hiver – se succèdent sans fin, les gens naissent pour grandir, puis vieillissent et quittent cette terre pour toujours.
Le « Oui » d’une soeur n’est pas seulement prononcé à l’aube de la vie consacrée, mais aussi dans la vieillesse, il résonne toujours dans les prières chuchotées, dans les petits sacrifices au crépuscule de l’existence. Oui ! Les jeunes Sœurs vietnamiennes de la Charité ont pu l’entendre, dans toute sa vigueur, lorsqu’elles ont eu l’occasion de passer du temps avec les sœurs du Laos, aujourd’hui retraitées en raison de leur âge avancé. Ce sont elles qui ont apporté le charisme de Jeanne Antide d’abord au Laos, puis au Vietnam.
La Sœur de la Charité qui, dans sa jeunesse, était énergique et forte, toujours enthousiaste et prête à travailler sur le terrain de la mission, lorsque ses forces faiblissaient, était toujours une sœur de charité, dans l’esprit de sacrifice, dans la prière silencieuse, jour et nuit, dans la douceur de son discours, dans l’humilité et la simplicité de son style de vie. La vie des sœurs âgées rencontrées par les jeunes sœurs est devenue un merveilleux témoignage d’amour dans leur consécration à Dieu et aux pauvres, dans la pleine réponse du « Oui ».
Grâce à Dieu, chères sœurs, pour votre générosité et votre engagement à aider à rendre la spiritualité des Sœurs de la Charité Sainte Jeanne Antide Thouret présente au Vietnam comme elle l’est aujourd’hui. Que la miséricorde de Dieu, par l’intercession de Sainte Mère Jeanne Antide Thouret, vous accorde chaque jour la santé, la joie et la paix dans le Seigneur ».
Sœur Mary