« Peut-on visiter la chapelle ? » « Oui, il s’agit de la chapelle du n°2 de la rue des Martelots, à Besançon ».
Les sœurs qui assurent le service de l’accueil entendent souvent cette question.
C’est la demande de personnes qui découvrent notre grande maison en entrant dans la cour, ou celle de personnes qui s’étonnent, en passant dans la rue, de voir de grandes fenêtres en forme de vitraux? Une visite de curiosité, qui se transforme souvent en un temps de recueillement, de prière… dans ce lieu qui toujours surprend car on y trouve la paix avec un environnement « Laudato Si », entre deux rues bien fréquentées.
Disposer d’un tel lieu au cœur de la ville est un trésor que nous avons la joie de partager :
- 4 fois par semaine, du 1er novembre à Pâques, une quarantaine de personnes se retrouvent dans la chapelle pour la messe paroissiale et, le vendredi, avec tous les Chanoines du chapitre de la cathédrale qui ont mission de prier chaque jour pour l’Eglise et le diocèse plus particulièrement.
- Le 2 février, c’était la rencontre de tous les consacrés du diocèse, rassemblés dans la fraternité, pour échanger, prier au cours de la messe célébrée par Mgr Bouilleret, archevêque du diocèse de Besançon. Et partager le repas. Une chapelle bien remplie avec des laïcs de diverses paroisses venus nous rejoindre.
- Le 3 février, la chapelle accueillait la chorale « Contre point » ravie de chanter en diverses langues du monde devant un public enthousiaste dans ce lieu où l’acoustique est parfaite. Trois autres chorales en ont déjà fait l’expérience et ont à nouveau réservé ce lieu pour leur concert… tous ces groupes disent se sentir chez eux. Et pour les publics très divers qui viennent les écouter, c’est aussi une découverte, avec des interrogations sur l’histoire de ce lieu, sur la communauté présente.
- Le 4 février, c‘était la grande rencontre des 7 communautés de Franche-Comté, convoquées par le conseil provincial pour réfléchir à l’avenir de ces communautés et des bâtiments…un beau moment de partage avec toutes les sœurs encouragées à donner leur point de vue et à prier pour que lumière soit donnée !
- Et de ce lieu, en ce mois de février s’élevaient nos prières qui rejoignaient nos sœurs du Vietnam et de Chine en ces jours du Nouvel An!
Cette chapelle, bâtie entre 1844 et 1847, nous rassemble auprès du Seigneur et nous invite à prier Marie, la Vierge immaculée qui a vu passer tant de sœurs au cours des années tandis que sainte Jeanne-Antide et Saint Vincent de Paul ne cessent de nous rappeler que les pauvres sont à nos portes.
Nous sommes provoquées et cherchons comment valoriser cet espace de recueillement, d’histoire, de prière aux dimensions du monde.
Sœur M. Jacqueline M.