Le Bureau International de l’Education (UIPE), promu par le Conseil Général, selon les Actes du Chapitre Général 2021, a pour mission de:
- Représenter la congrégation dans les organismes internationaux d’éducation catholique ou laïque, en devenant un membre actif : parmi eux l’Office International de l’Education Catholique, l’OIEC, et le Conseil Européen de l’Education Catholique, le CEEC.
- Réfléchir aux principaux défis auxquels sont confrontées nos activités éducatives et renforcer nos valeurs et convictions éducatives et chrétiennes.
- Assurer l’inculturation et la fidélité à notre identité selon le charisme de Sainte Jeanne Antida dans nos écoles.
- Coordonner et faciliter les échanges et le partage entre nos différentes réalités éducatives internationales.
- Promouvoir notre action éducative dans le monde entier, en soutenant » les œuvres éducatives qui s’insèrent dans les périphéries, là où nous sommes et où le droit à l’éducation est le plus violé « , comme le demandaient les Actes du Chapitre Général de 2021.
- Elaborer un Projet Educatif qui trace des lignes éducatives communes cohérentes avec le charisme, comme source d’inspiration pour les différents projets éducatifs de la Congrégation : écoles, internats universitaires et autres lieux éducatifs.
- Créer une base de données annuelle de nos réalités éducatives.
- Faciliter la circulation de l’information entre nos différentes réalités éducatives et se coordonner avec le bureau des communications pour assurer une diffusion meilleure et plus régulière de l’information.
- Organiser et accompagner des rencontres éducatives internationales, surtout en ligne au départ, en collaboration avec les responsables des réalités territoriales, entre les responsables de l’éducation de nos écoles et entre les enseignants et les étudiants.
- Encourager des programmes de formation à la lumière du charisme, pour les sœurs et les collaborateurs laïcs appelés à diriger les écoles.