Pendant les trois jours du Triduum Pascal, chaque année, depuis de nombreuses années, les Sœurs de la Charité proposent une expérience de vie commune, de partage, de prière et de service.
Pendant ces trois jours, un groupe de jeunes vit avec les sœurs, logés dans les locaux de St Joseph House, partageant les chambres pour la nuit, les salles de bain et quelques services ménagers. Cette année, le thème choisi par les jeunes était « Dans chaque battement de cœur… je cherche ton visage ».
Après le petit-déjeuner pris en commun, les matinées sont consacrées à la prière personnelle et à la réflexion sur la Parole ; nous répétons également ensemble des chants pour les célébrations. Oui, car le service rendu est d’animer par le chant et la musique les célébrations des jeudi, vendredi et samedi saints dans la prison San Vittore de Milan. En quelques heures, nous nous transformons « miraculeusement » en une véritable chorale et, avec l’aide de l’Esprit Saint, nous y parvenons vraiment !
Les célébrations ont lieu l’après-midi et sont très touchantes et sincères.
Le soir, après avoir partagé le repas, nous vivons des moments de prière, caractérisés par le recueillement, l’attente et le silence, dans l’adoration eucharistique, en commémoration de la Passion de Jésus, mais aussi dans un esprit de fête et de joie pour sa Résurrection.
Cette année, nous avons été accompagnés dans notre réflexion par des personnages de l’Évangile qui ont traversé les ténèbres avant de rencontrer Jésus ; l’un d’entre eux est Nicodème, un chef des Juifs qui vit une nuit tourmentée et se rend auprès du Seigneur, qui lui présente l’espoir, un Dieu aimable qui nous éclaire et nous dit de faire passer l’amour en premier. C’est la lumière de cet amour qui nous permet de voir clairement le visage de Dieu, que souvent nous ne reconnaissons pas.
Nous avons vécu un des moments les plus profonds de partage sur cet aspect, en nous concentrant sur la vision imprécise que nous avons parfois du Seigneur, et en retrouvant son vrai visage dans les paroles de l’Évangile.
Nombreuses ont été les expériences vécues qui ont caractérisé ce Triduum, et nombreuses ont été les rencontres que nous avons eu l’occasion de faire.
Ce que nous avons vécu est une expérience extraordinaire que nous souhaitons à tous de vivre, car elle change la perception de soi et des autres, la perception du lieu de la prison et de ceux qui s’y trouvent…
Le fait de pouvoir rencontrer des prisonniers sans les juger nous a permis d’expérimenter qu’il est possible et bon de vivre des relations en s’acceptant les uns les autres pour ce que nous sommes, dans notre mystère et notre beauté, et non pour ce à quoi nous ressemblons ou ce que nous avons fait, en nous donnant l’espoir d’un nouveau départ.
En somme, ce Triduum permet un changement, un passage… une Pâque !
Chiara Maria, Pâques 2024