Du 25 au 28 avril 2024 s’est tenue à Naples – Regina Coeli la troisième rencontre tant attendue des responsables, coordinateurs et collaborateurs des écoles gérées par les Sœurs de la Charité. Un moment important de formation et de partage qui a vu le Conseil provincial euro-méditerranéen s’engager pour le succès de ces journées.

Des représentants de nos écoles en Italie et à Malte, la Provinciale de Besançon-Savoie, sœur Noelle et le coordinateur de l’Office International de l’Education (UIPE) ont participé à l’événement.

La première journée a été marquée par un dialogue sur l’intelligence artificielle (IA), avec une conférence du professeur Giovanni Tridente, professeur à la Faculté de communication institutionnelle de l’Université pontificale de la Sainte-Croix.

L’assemblée a réfléchi sur l’utilité de l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation en tant qu’outil permettant d’enrichir le développement des compétences, en élargissant la réflexion sur les implications éthiques de son utilisation, en mettant l’accent sur son utilisation responsable et consciente. L’école, en effet, doit s’engager à faire de ses élèves des « utilisateurs » responsables et, de la même manière, les enseignants doivent pouvoir jouer le rôle de figures centrales dans le processus d’apprentissage de chacun d’entre eux.

Au cours des journées de formation suivantes, des discussions ont été ouvertes sur les différentes réalités scolaires présentes, où le charisme qui les unit toutes dans cette mission éducative pouvait être clairement vu, en commençant par l’intervention de sœur Maria Silvia : « Dans notre histoire, un modèle : Sœur Nemesia Valle, 20 ans après sa béatification (25 avril 2004 – 25 avril 2024) ».

Cette communication a suscité le désir de se remettre en jeu, la constance et la détermination pour surmonter les défis quotidiens dans la gestion des élèves et les défis quotidiens de toute nature. Voir comment la figure de « cette petite religieuse de la charité » a pu devenir un modèle pour les sœurs et tous les éducateurs, grâce à sa méthode d’enseignement basée sur la bonté, a été une source d’inspiration et d’émulation pour tous ceux qui étaient présents. En effet, Sœur Nemesia a enseigné que le travail n’est pas individuel, mais toujours partagé, et que dans nos écoles une véritable communauté éducative doit être formée par des sœurs et des laïcs appelés à marcher ensemble pour un projet éducatif commun. En effet, la bienheureuse avait déjà compris l’importance de la collaboration, dans une vision moderne qui n’était pas à la remorque de l’époque, mais qui se projetait déjà dans l’avenir.

Après ces journées passées ensemble, nous pouvons nous demander ce que cette rencontre nous a apporté. Certainement la conscience que nous ne sommes pas seuls. La création du Bureau international d’éducation nous aide à grandir dans cet esprit de famille internationale, de croyance en un projet commun et de soutien dans la réflexion et la projection de l’avenir.

Les projets dont nous avons parlé sont certes ambitieux, mais la passion des gens qui travaillent ensemble pour les mêmes objectifs rend tout plus facile – et nous l’avons vu lors de ces journées de partage.

La mise en réseau des écoles nous rendra certainement plus forts et l’amour de l’éducation sera le ciment à partir duquel nous partirons tous ensemble.

À partir d’aujourd’hui, nous attendons avec impatience l’année prochaine !

Loredana G.