La plus grande organisation de service italo-américaine des États-Unis, UNICO National, dont le siège se trouve dans le Wisconsin, a honoré cette année sœur Marie Louise Balestrieri : « Servir d’abord ».
Les membres de l’UNICO, qui signifie « unique » ou « irremplaçable » en italien, s’emploient à soutenir des projets de développement, éducatifs, scientifiques et littéraires, à promouvoir l’héritage italien et à lutter contre les stéréotypes négatifs concernant les Italo-Américains.
Sœur Marie Louise Balestrieri est entrée chez les Sœurs de la Charité à l’âge de 18 ans. Elle a enseigné à l’institut Our Lady of Mount Carmel et à l’école Santa Rita. Elle a travaillé dans la pastorale hospitalière à l’hôpital St. Mary, où elle a participé à l’ouverture de l’aile réservée aux personnes âgées.
Elle a ensuite occupé le poste d’économe de la province des États-Unis. À la fin de son mandat, elle a été pendant 20 ans responsable du Guardian Angel Learning Centre, ouvert aux enfants du quartier italien qui passaient du temps avec les sœurs après l’école, apprenant à cuisiner, à coudre et à prier. Au fil des ans, des milliers d’enfants ont trouvé ici l’amour et l’apprentissage pendant que papa et maman travaillaient.
Même à la retraite, sœur Marie Louise continue à s’impliquer dans la paroisse, à visiter les familles, à être un ministre extraordinaire de l’Eucharistie et à maintenir un contact téléphonique constant avec les personnes âgées et les malades.
Pour cette longue et fructueuse existence au service des plus petits, l’UNICO lui a décerné l’honneur pour 2024.
Il existe des bureaux UNICO dans tous les États-Unis pour promouvoir l’héritage et la culture italiens ; pour promouvoir, soutenir et aider des projets caritatifs, scientifiques, culturels, éducatifs et littéraires ; pour promouvoir l’intérêt des membres pour le bien-être public ; et pour coopérer avec d’autres dans le développement civique, social et culturel.
Fondées sur le principe « Servir d’abord », les sections de tout le pays consacrent leur temps, leur énergie et leurs ressources au service de leurs communautés locales. Au cours du siècle dernier, UNICO et ses membres ont répondu à l’appel de ceux qui étaient dans le besoin, qu’il s’agisse d’aider les victimes du tremblement de terre en Italie et leurs communautés ou de soutenir les familles à la suite de l’attaque du 11 septembre à New York. L’organisation soutient également de nombreuses initiatives éducatives, notamment en offrant des bourses aux étudiants et en promouvant l’étude de la langue italienne dans les écoles secondaires. L’UNICO a créé des chaires dans plusieurs universités afin de promouvoir les études italo-américaines et la riche histoire de l’Italie.