L’Atelier d’écologie intégrale du Comité écologique des Sœurs de la Charité de la Maison Général s’est tenu le 7 mai 2024. » De beaux lieux, des espaces de vie « : tel était le thème de la deuxième journée de la Conférence annuelle de la Pastorale des Jeunes, organisée par la Conférence épiscopale italienne. 450 prêtres, religieux et religieuses, laïcs et laïques de tous les diocèses d’Italie y ont participé, réunis à Sacrofano pour réfléchir, discuter et vivre des expériences qui aident l’Église italienne à grandir dans l’attention et le soin des jeunes !
Et il était vraiment significatif d’offrir notre jardin comme un « beau lieu », dans lequel regarder la ville d’une autre perspective, et comme un « espace de vie », dans lequel expérimenter, à travers un voyage écologique spirituel, que nous dépendons tous les uns des autres, que l’homme et la femme sont des créatures parmi les créatures, que le partage du soin de la maison commune avec les jeunes est possible, voire nécessaire, parce que la beauté nous éduque tous ensemble à rencontrer le Créateur !
Il était agréable de faire l’église dans notre maison : tous ensemble, sur la grande pelouse de notre jardin, nous nous sommes sentis unis par notre passion pour les jeunes !
Ce sont aussi des occasions simples mais génératrices de vie, parce qu’elles ont la saveur du Royaume de Dieu qui grandit !
» Domine, quo vadis ? « est la question qui a servi de toile de fond à la conférence. Elle fait référence à un épisode relaté dans les Actes apocryphes qui raconte que Pierre quitte Rome pour échapper à la persécution, mais qu’en chemin il rencontre Jésus et lui demande « Seigneur, où vas-tu ? ». Pierre comprend alors que c’est à Rome qu’il rencontrera le Christ et il décide d’inverser les étapes de son voyage et de retourner là où il s’était enfui. Une provocation pour ceux qui travaillent dans la pastorale des jeunes – mais peut-être pour tout le monde – à ne pas fuir la réalité dans laquelle nous vivons, qui nous met souvent face à un scénario complexe et délicat.
Au cours des travaux, des conférences et des ateliers ont été organisés pour réfléchir à quatre mots clés : attention, communauté, âge adulte et communion. La conférence de Sacrofano a débouché sur la proposition d’un parcours identitaire « au service » des jeunes, qui soit « doux, humble, adhérent à la réalité et reconnaissant ».