Jeunes et sœurs, avec sainte Jeanne-Antide, «Appelez à semer l’espérance et à construire la paix».
C’est le message de l’année 2024 du Pape François pour la 61e Journée mondiale de prière pour les vocations. Ce message est devenu le nôtre en vivant une journée de marche, de partage et de convivialité avec les jeunes à Sancey.
Le soleil radieux se levait pour nous annoncer la présence de Dieu.
Le ciel bleu éclairait notre chemin.
Les oiseaux chantaient en louant la création
Le murmure du ruisseau apaisait notre cœur.
La verdure de la forêt a rempli notre cœur d’espérance :
Celle de la jeunesse, de la vie et de l’harmonie.
Et d’avance, quelle belle surprise nous attendait ? ? ?
Dieu était là, il est toujours là pour chacun de nous.
Jeunes et sœurs, nous avions rendez-vous, le 18 mai, à Besançon pour prendre la route vers Sancey. Nous avons commencé la journée en recevant un accueil chaleureux de la part des sœurs de la communauté. Étant donné que le soleil brillait ce matin-là, nous nous sommes immédiatement dirigés vers les grottes de la Baume.
Motivés, nous avons bien apprécié cette marche itinérante. Nous avons pu échanger et faire la connaissance de nouvelles personnes. Nous avons eu la joie de vivre des instants de bonheur en compagnie de nos compagnons de voyage. C’était extrêmement beau et significatif.
Les jeunes étaient remplis de joie et d’admiration en contemplant l’œuvre de Dieu lorsqu’ils se trouvaient à proximité de la grotte. Ils étaient vraiment enchantés d’en savoir plus sur l’histoire de la grotte que nous a racontée un professeur d’histoire-géographie venue se joindre à nous. Et aussi de la relation avec Jeanne Antide pendant la Révolution.
Pour le retour, malgré la route boueuse, nous avons avancé sans difficulté. Avec émotion, nous marchions sur ce chemin qui nous rappelait que Jeanne-Antide a également traversé de petits sentiers bien cachés sous la neige, avec des conditions météorologiques peu favorables.
« Je marchais seule la nuit, en été et en hiver, par les forêts, les montagnes, les vallées, par les neiges, la glace, la pluie ; allant au nom de Dieu, il ne m’arrivait rien de fâcheux. »
Il était indispensable de visiter la maison natale de Sainte Jeanne-Antide. Notre visite a été guidée par Sr Marie Nicole, qui a été en mesure de répondre aux questions des jeunes.
La journée s’écoulait trop rapidement. Nous nous sommes retrouvés dans la chapelle de Jeanne Antide pour écouter le témoignage de Sr Elisabeth venue depuis quelques temps de l’Indonésie. Et puis nous avons pris un petit temps pour partager, exprimer nos sentiments, nos impressions de cette journée. Voici les expressions des jeunes :
« J’ai bien aimé cette journée, c’était incroyable »
« J’ai beaucoup aimé la journée, elle m’a permis de me concentrer sur moi et sur Dieu »
« La journée m’a énormément plu, j’ai pu rencontrer des nouvelle personnes »
« C’est une bonne expérience car j’ai pu voir et vivre en vrai des choses que j’ai entendues ». « Merci aux sœurs pour leur bonne humeur »
La journée s’est terminée par un temps de prière en présence de certains paroissiens à la Basilique de Sancey. Nous nous sommes adressés au Seigneur pour lui témoigner notre reconnaissance pour son amour, pour notre vocation, pour tout ce que nous avons vécu ensemble lors de cette journée et nous gardons le souvenir des anges de la basilique qui nous ont aidé à prier. C’était une belle expérience !