Pour marquer le 30e anniversaire de la création de l’école d’infirmières « Elena Gjika » à Elbasan, en Albanie (aujourd’hui une branche de l’université catholique « Our Lady of Good Counsel » à Tirana), certaines infirmières albanaises qui y ont été formées ont organisé un événement pour célébrer l’événement.

La date a été fixée au 23 mai 2024, à Armeno, dans la province de Novara, avec une conférence sur « Les nouvelles frontières des soins à domicile : le rôle central de l’infirmière » par le Dr Delia De Gennaro.

Réunion des infirmières albanaises à Armeno à l’occasion de leur trentième anniversaire

Nous avons décidé de célébrer cet anniversaire en Italie, car de nombreuses infirmières formées dans cet institut travaillent ici depuis de nombreuses années, explique Aurora Kokici, l’une des infirmières organisatrices de l’initiative.

La réunion a commencé par un lien avec le professeur Edi Oga, journaliste bien connu d’ABC Chanel, une chaîne de télévision albanaise, et ancien enseignant, avec une réflexion sur « Les infirmières, entre hier, aujourd’hui et demain » animée par le professeur Dr. Antonio Scopelliti, ancien enseignant à la « Gjirka ». « Depuis trente ans, membre d’une grande famille » était le thème du rapport de Vjollca Karaj Berdufi, une infirmière qui dirige la clinique de soins infirmiers dans les locaux de l’Institut. Enkeleda Gjini, coordinatrice de la formation diplômante en soins infirmiers à Tirana, a présenté « Nous continuons avec le même dévouement et le même engagement ».

Une place a également été accordée aux témoignages sur le travail des religieuses et des bénévoles, qui se poursuit inlassablement depuis des décennies, ainsi qu’aux récits d’infirmières qui se sont distinguées au cours de leurs études postuniversitaires.

À propos de nous

Située dans les locaux de l’université catholique « Our Lady of Good Counsel » à Elbasan, l’école professionnelle d’infirmières a commencé ses activités en 1994 dans le cadre d’un accord entre le ministre de la santé et l’Église catholique d’Albanie, en mettant continuellement à jour les programmes sur la base des réglementations européennes.

Elle partage les principes et les valeurs de la fondation « Our Lady of Good Counsel », qui se concrétise en plaçant l’étudiant au centre de toute activité éducative, en lui assurant une éducation complète et personnalisée aux niveaux culturel, sanitaire et social, en combinant le progrès technique avec la croissance humaine et éthique. Il contribue au développement de l’enseignement universitaire des jeunes Albanais, de la recherche scientifique et de la formation continue du personnel de santé local, afin de préparer des diplômés, des experts et des spécialistes, éduqués selon les meilleures valeurs morales et capables de contribuer au développement matériel et spirituel de la société. Il garantit un processus d’apprentissage et d’évaluation de la préparation professionnelle selon les normes européennes et offre la possibilité de faire des stages en Italie et d’obtenir des bourses d’études.

À la fin du cursus, les diplômés reçoivent un diplôme conjoint avec l’université de Tor Vergata à Rome, qui est reconnu en Albanie, en Italie et dans tous les États membres de l’Union européenne.

Depuis 1994, 276 infirmières ont été diplômées et, à ce jour, le nombre de diplômés s’élève à 290, dont 93 % ont un emploi (87 % dans le secteur de la santé et 13 % dans d’autres secteurs).

L’école est rattachée au service de soins à domicile pour les patients en phase terminale dans le district et à la clinique externe dans le bâtiment universitaire.

Merci à ceux qui ont cru en ce projet dès le début : le Dr Scopelliti de l’hôpital de Foggia, l’équipe et les premières sœurs de la Charité qui se sont littéralement « jetées » dans la réalisation de ce projet.

Le 23 mai ne pouvait être un meilleur jour pour cet anniversaire, précisément en la fête de Sainte-Jeanne Antida. Celle qui fut la femme entreprenante qui franchit les frontières, celle qui soigna tant de malades et enseigna à ses moniales et novices l’art des soins, nous regarde certainement du haut du ciel avec admiration et intercède pour nous.