Nous recevons d’autres témoignages de communautés au Vietnam, au Paraguay, en Albanie, au Cameroun, sur les initiatives mises en œuvre pour la Semaine Laudato Si’ 2024.

Enfants, adultes, familles ont également été impliqués dans ces différentes réalités : « La terre que nous avons reçue appartient aussi à ceux qui viendront. L’environnement est dans une logique de réception. C’est un prêt que chaque génération reçoit et doit transmettre à la génération suivante » (LS, 159).

Dans cette perspective fondamentale, de nouvelles habitudes plus respectueuses de notre prochain et de la création doivent être acquises et poursuivies.

Au Viêt Nam, la communauté a célébré la semaine Laudato Si’ avec des enfants de maternelle. Les enfants ont appris à classer les déchets et à cultiver des légumes verts.

Pendant la semaine de Laudato Si’, avec l’invitation à être des semeurs d’espoir, les garçons et les filles qui fréquentent le Centre Sainte Jeanne A. à Lambare, au Paraguay, ont semé de petites graines représentant la Vie et son soin.

Les garçons ont d’abord présenté les graines à Marie, la femme qui prend soin de la vie et nous conduit à l’unique espoir : Jésus.

Le 20 mai, une campagne de sensibilisation à l’apiculture a été organisée à Rubik, Rreshen et Perlat, en Albanie.

Au Cameroun, à Ngaoundal, une séance de sensibilisation à la protection de l’environnement a été organisée avec des jeunes filles du Centre de formation des femmes. L’objectif était de réduire l’utilisation du plastique et de recycler les déchets ménagers.

La communauté de St Augustin, au Vietnam, présente un résumé vidéo des activités menées avec les jeunes.

De retour au Paraguay, le 22 mai, des discussions sur « la santé mentale et le bien-être » ont été organisées dans le cadre de la semaine Laudato Si’ dans la chapelle Saint-François d’Assise de la paroisse Sainte-Catherine de Sienne – Fernando de la Mora.

L’orateur : Magister Lic. Psychologue Lina Fernández.

Animateur LS, ASJA : Arnaldo Ramirez.

À Sarzana, en Italie, la fête de Sainte Jeanne-Antide a été célébrée dans le parc de l’école.

Immergée dans une verdure soigneusement gardée et protégée, la communauté a loué et remercié le Seigneur pour le don de la Création qui réjouit les cœurs et aide à être plus aimable dans les relations interpersonnelles.

Nous continuerons, dans les prochains jours, à vous faire part des activités menées pendant la Semaine Laudato Si’ dans le monde de la SdC.