Depuis l’Inde, sœur Pussham nous parle de son expérience de formation dans le cadre du Joint Diploma in Integral Ecology (Diplôme conjoint en écologie intégrale) :
“Le diplôme conjoint en écologie intégrale portant sur l’encyclique du pape François « Laudato Si » était vraiment très intéressant ! Cette encyclique, sous-titrée « Sur le soin de notre maison commune », aborde les questions environnementales et mondiales et appelle à une plus grande coopération mondiale pour protéger notre Terre.
Les 12 participants indiens – sœurs, pères et fidèles – ont suivi ce cours avec l’aide du LIEI (Laboratoire international d’écologie intégrale) et de l’équipe nationale. Ce fut une grande opportunité pour nous d’approfondir notre connaissance de Laudato Si’ et Laudate Deum (l’exhortation apostolique du Pape François sur la crise climatique). Les sessions du diplôme conjoint nous ont aidés à combiner des études en théologie, en sciences de l’environnement, en éthique, en durabilité, etc. et à approfondir notre compréhension des thèmes et des implications de Laudato Si’ sur la connaissance globale de la nature.
Nous sommes reconnaissants du soutien que vous nous avez apporté de diverses manières, et nous aimerions donc profiter de cette occasion pour remercier chacun d’entre vous qui nous a soutenus extérieurement et financièrement pour achever le cours. Nous avons conclu le cours par une cérémonie de remise des diplômes le 27 juin.
Merci ! »
Le diplôme conjoint est une initiative partagée par les universités et collèges pontificaux de Rome pour promouvoir et diffuser le message de l’encyclique Laudato Si’.
L’intention est de continuer à promouvoir une révolution culturelle, en sensibilisant les gens et en les encourageant à lancer des initiatives personnelles et communautaires pour prendre soin de la maison commune.
Le diplôme conjoint s’adresse aux étudiants de diverses facultés pontificales et instituts supérieurs de sciences religieuses, aux membres de divers ordres religieux et congrégations, aux prêtres du diocèse de Rome et d’ailleurs. Le diplôme conjoint est également ouvert aux catéchistes, aux agents pastoraux des différentes paroisses, aux animateurs de groupes de jeunes, aux bénévoles, aux travailleurs sociaux et culturels, aux médiateurs interculturels et de communication, et à tous ceux qui souhaitent développer leur conscience de la prise en charge de la maison commune. Un baccalauréat ou même un diplôme d’études secondaires est requis.
La Congrégation, qui a adhéré au Mouvement Laudato Si’, encourage la participation à cette formation par l’intermédiaire du Laboratoire International d’Écologie Intégrale (LIEI).