Comment organiser des fêtes d’anniversaire qui réduisent drastiquement l’utilisation du plastique ? Les enfants de Puerto Triunfo et de Cristo Rey ont tenté l’expérience. Bien sûr, l’objectif était une fête très engageante où les enfants pouvaient s’amuser tout en étant ensemble dans l’amitié, en essayant de respecter l’environnement autant que possible:
– opter pour des banderoles et des guirlandes de papier, de tissu, de fleurs, de feuilles, de bois
– un menu sans gaspillage, fait maison, servi dans de la vaisselle classique
– de l’eau fraîche du robinet servie dans des carafes en verre, des boissons naturelles aromatisées avec des fruits et des herbes fraîches
– suggérer des pratiques de réutilisation : que pouvons-nous faire avec les cartons d’emballage, le papier cadeau, les banderoles… ?
– proposer un jeu final pour l’élimination correcte des déchets
La célébration des anniversaires a une signification profonde en soi : elle célèbre le pont entre le visible et l’invisible, entre notre vie terrestre et l’amour de Dieu qui nous précède, nous accompagne et nous attend.
Les fêtes d’anniversaire durables sont l’occasion idéale de planter des graines de conscience chez les enfants, leurs familles et les adultes qui les organisent et y participent.