Le thème choisi par le Saint-Père, « Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas » (cf. Ps 71, 9), entend souligner que la solitude est, malheureusement, l’amère compagne de la vie de tant de personnes âgées qui, souvent, sont victimes de la culture du rejet.
En cette année de préparation du Jubilé, que le Saint-Père a choisi de consacrer à la prière, le thème de la Journée est tiré du Psaume 71: “ Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas ”, l’invocation d’un vieil homme retraçant son histoire d’amitié avec Dieu.
En valorisant les charismes des grands-parents et des personnes âgées et leur contribution à la vie de l’Église, la célébration de cette Journée entend favoriser l’engagement de chaque communauté ecclésiale dans la construction de liens entre les générations
Voici quelques communautés qui ont concrétisé l’Écriture Sainte: « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18).
Chaque année , dans une de nos paroisses au CAIRE, EN ÉGYPTE,nous célébrons cette journée en faisant une petite fête aux grands parents.
Cette année, nous avons commencé la célébration par une messe pour remercier Dieu de toutes les grâces vécues. Puis nous avons fait une petite fête en chantant et jouant. A la fin nous avons offert un petit cadeau à nos chers grands parents. Demandons au Seigneur de leur donner la santé.
AU LAOS, la tendresse envers les personnes âgées est une bonne tradition qui se transmet dans les familles laotiennes. S’occuper des personnes âgées, c’est témoigner de l’amour et de la gratitude aux parents et aux grands-parents. Les enfants s’occupent des personnes âgées avec amour, patience et reconnaissance : elles sont un trésor fragile qu’il faut envelopper de tendresse. Dans notre communauté aussi, nous prenons grand soin de nos sœurs âgées.
EN HAUT ÉGYPTE. Avec les bons fruits de saison les enfants et leurs petits enfants ont voulu souhaiter la bonne fête à leur grand mère. C’est une façon d’exprimer leur amour et donner de la joie aux personnes aînés considérées comme une présence précieuse dans leur vie.
28 juillet 2024, IVe Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Agées