A l’occasion de la fête de l’Assomption 2024, les Eglises du Moyen-Orient multiplient les initiatives de prière pour la paix, alors que la région risque de sombrer dans un conflit mondial. D’où l’appel renouvelé à la prière unissant le Patriarche chaldéen, le Primat latin de Jérusalem et le Custode de Terre Sainte.

Le primat chaldéen de Bagdad, le card. Louis Raphael Sako, demande aux gens de se joindre à la prière à Dieu lors de la veillée de prière qui aura lieu le soir du 14 août dans la cathédrale chaldéenne Saint-Joseph de Karrada : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu », avec l’espoir que ces conflits ne se transformeront pas en une guerre régionale qui finira par être désastreuse pour tout le monde ».

Le card. Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, a lancé un nouvel appel à la prière, à l’occasion de la solennité de l’Assomption, en demandant à la Vierge « un moment de prière d’intercession ». Un moment à partager avec « les paroisses, les communautés religieuses contemplatives et apostoliques, ainsi que les quelques pèlerins présents parmi nous, unis dans le désir commun de paix que nous confions à la Sainte Vierge ». « Il ne nous reste plus qu’à prier », a conclu le primat latin, invitant à « aider et à être proche de tous, en particulier de ceux qui sont le plus durement touchés » afin que le monde entier puisse voir « une lueur d’espoir ».

Enfin, parmi les appels à la prière figure également le Custode de Terre Sainte, qui a demandé aux frères de la Custodie de réciter une « Supplication pour la paix à Marie Assumée au Ciel » lors des célébrations prévues les 14 et 15 août, en signe d’espoir et pour que les parties reprennent les pourparlers de paix.

Supplication pour la paix à la Bienheureuse Marie, montée au Ciel

Glorieuse Mère de Dieu
élevée au-dessus des chœurs des anges
prie pour nous avec saint Michel Archange,
avec toutes les puissances angéliques du ciel
et avec tous les saints,
ton très saint Fils bien-aimé, Seigneur et Maître.
Obtiens pour cette Terre Sainte
pour tous ses enfants et pour toute l’humanité
le don de la réconciliation et de la paix.
Que ta prophétie s’accomplisse:
que les orgueilleux soient dispersés dans les pensées de leur cœur
que les puissants soient renversés de leurs trônes et que les humbles soient élevés
que les affamés soient comblés de biens,
que les pacifiques soient reconnus comme des enfants de Dieu
et que les doux reçoivent la terre en héritage.
Que Jésus-Christ, ton Fils, nous l’accorde,
Lui qui aujourd’hui t’a exaltée au-dessus du chœur des anges,
t’a couronnée du diadème du royaume
et t’a placée sur le trône de la splendeur éternelle.
À lui l’honneur et la gloire pour les siècles des siècles. Amen.