« Espérer et agir avec la Création » : voici déjà quelques orientations pour le Temps de la Création qui s’ouvre le 1er septembre. En tant que famille charismatique, sœurs et laïcs, nous sommes appelés à rejoindre les 2.200 millions de chrétiens dans le monde qui sont invités à prier et à s’unir autour d’un but commun : le soin de la maison commune.
Pour cette raison, nous voulons nous UNIR avec nos propres petits pas possibles à mettre en œuvre dans nos réalités locales :
- Dans nos communautés, nos œuvres et nos services, préparer et célébrer la Prière du 11 du mois, en septembre, consacrée au thème du Temps de la Création 2024.
- Planter un arbre, si possible, ou au moins un petit pot.
- Envoyer nos photos au concours photo « ALBUM : PRIZES OF HOPE ».
Les détails de cette dernière initiative seront bientôt disponibles dans les communautés et les groupes locaux de l’AJA pour la participation.
Le Temps de la Création
Tout a commencé en 1989 lorsque le patriarche œcuménique Dimitrios I a proclamé le 1er septembre « Journée de prière pour la création » pour l’Église orthodoxe orientale. Cette initiative a été reprise par d’autres grandes églises chrétiennes en Europe en 2001 et par le pape François pour l’Église catholique romaine en 2015.
Récemment, nous avons commencé à célébrer ensemble ce « Temps » du 1er septembre au 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, auteur du « Cantique des créatures » et patron de l’écologie.
Thème et symbole 2024
Le thème du Temps de la Création de cette année est « Espérer et agir avec la création » et son symbole est « Les prémices de l’espérance », inspiré de Romains 8:19-25.
L’image biblique représente la Terre comme une mère qui gémit comme si elle était en train d’accoucher (v. 22). La création « gémit » à cause de notre égoïsme et de nos actions non durables qui l’endommagent. Les créatures de toutes sortes, y compris les êtres humains, « gémissent » parce que nous ne considérons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais comme une ressource à utiliser. Ces actions sont à l’origine des crises climatiques, de la perte de biodiversité et de la souffrance humaine, tout autant que de la souffrance de la Création.
La création « crie et attend » dans l’attente d’un avenir meilleur (v. 20,21). Attendez le moment où les fils et les filles de Dieu se manifesteront tels qu’ils sont » (v. 19), c’est-à-dire qu’ils crient activement et s’efforcent d’obtenir une vie nouvelle au milieu des difficultés.
C’est en travaillant avec la Création, pour un avenir dynamique basé sur l’espérance et l’action, que naîtront les « prémices de l’espérance », que nous pourrons présenter au Père comme Abel le juste. Ainsi, comme lors d’un accouchement, nous passerons par cette période d’intense tristesse, pour que naisse une vie nouvelle.
Propositions du Mouvement Laudato Si’
Le Guide pour célébrer le Temps de la Création, le site web du Mouvement Laudato Si’ et la plateforme Laudato Si’ nous offrent de nombreuses suggestions et du matériel pour l’action :
- Préparer des temps de prière et/ou participer aux services de prière d’ouverture le 1er septembre avec les chefs religieux et de clôture le 4 octobre avec la participation de jeunes du monde entier.
- Participez à la Journée d’action en faveur du Traité de non-prolifération des combustibles fossiles (NPTCF) le 21 septembre et au webinaire en ligne pour expliquer et réfléchir à l’élimination progressive des combustibles fossiles.
Notre famille charismatique
Fille de la Franche-Comté, une terre de vallées fertiles, Jeanne-Antide utilise des images bibliques liées à la culture : elle parle de la fondation comme d’une semence, de la congrégation comme d’une vigne, de la vocation comme d’une charrue… Et aujourd’hui, elle nous met au défi d’« être filles de l’Église », en louant Dieu pour la beauté de la création, en marchant dans la contemplation des chemins qui consolent l’âme, comme elle l’a fait pour la collecte de racines, de fruits, de feuilles, de semences pour la pharmacie au service des pauvres, pour le désir d’une maison de formation avec un jardinier et un verger.
Dans la Règle qu’elle a rédigée, les sœurs sont appelées à « se contenter du simple nécessaire ». Dans un monde marqué par de graves et anciennes injustices, c’est un appel à la responsabilité qui nous concerne tous : « Vivre simplement, permettre aux autres de vivre simplement ».