Les deux mois d’été dans l’hémisphère nord ont été caractérisés avant tout par le Mois International de préparation à la Profession Perpétuelle. Le groupe de jeunes sœurs – provenant de différentes parties du monde – était accompagné par sœur Solange, conseillère générale, et sœur Linda, conseillère de la Province d’Orient. Les étapes de cette formation ont été nombreuses, de Naples, Reine Colei, à Besançon, à la Maison Provinciale, à Bellevaux, à la chapelle de Notre Dame des Malades, au premier noviciat à Saint-Paul, avec la visite des archives historiques de La Roche en Haute-Savoie, et enfin Pozzaglia, lieu de naissance de Saint Agostina Pietrantoni et des archives historiques de la Maison Générale, à Rome.

À Luján, en Argentine, du 28 au 30 juin, la Rencontre Provincialeanimée par Mère María Rosa et les conseillères sœur Maria Luisa et sœur Mirta – a été vécue en présence des sœurs d’Argentine et en ligne avec celles de Bolivie, du Brésil et du Paraguay.

A l’intérieur de la lettre d’information se trouvent les témoignages de sœur Elvira T. et de sœur Mirna F.

Au téléphone avec L’Osservatore Romano, sœur Elvira a dénoncé la torture, les mauvais traitements, les détentions illégales et arbitraires qui sont à l’ordre du jour dans les prisons surpeuplées de la République Centrafricaine :  » Ensuite, il y a le problème de l’absence d’une prison pour mineurs dans le pays. Ainsi, les enfants qui commettent de petits ou grands délits, ce qui n’est pas rare en raison des conditions d’extrême pauvreté, sont jetés dans des cellules surpeuplées avec des adultes. Sans droits « .

Sœur Mirna a évoqué la situation du Liban, le pays du Cèdre, qui traverse l’une des phases les plus dramatiques de son histoire. Le conflit avec Israël s’ajoute à la crise économique et institutionnelle. Popoli e Missione a recueilli son témoignage :  » Quatre-vingt pour cent de la population vit dans un état de pauvreté et dans une situation de grande incertitude en ce qui concerne l’alimentation, l’accès à l’eau potable et les soins médicaux ». Il n’y a pas de perspectives d’avenir pacifique et une guerre régionale est à craindre.

Pour cette actualité et bien d’autres, nous vous invitons à lire la lettre d’information de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne Antide Thouret.

Bonne lecture !