Né de la collaboration entre le diocèse de Rome et les Sœurs de la Charité, qui ouvrent le jardin de la Maison Générale pour sensibiliser à la conversion écologique.

À quelques pas du trafic congestionné de la capitale romaine, s’ouvre une véritable oasis de silence et de verdure qui, dans le cadre des initiatives du Jubilé et par la suite, sera ouverte aux pèlerins désireux de vivre une expérience écologique-spirituelle pour approfondir les contenus de l’encyclique Laudato Si’ à travers des itinéraires dans la nature, des rencontres de prière et même de courtes retraites.

Le parc de douze hectares sera ouvert du vendredi au dimanche. Les pèlerins, qui seront guidés par des religieux et des laïcs, peuvent s’inscrire individuellement ou en groupe.

«En 2021, nous avons accepté l’invitation du pape à servir la création», explique sœur Mirna Farah, responsable du projet, qui a guidé hier les premiers visiteurs à l’intérieur du parc sur le “Chemin d’Adam”, un parcours méditatif en quatre étapes accompagné de lectures de la Genèse. Les participants sont entrés dans une relation avec la création par le biais d’une expérience multisensorielle. Non seulement avec la vue et l’ouïe, mais aussi avec le toucher, en touchant les arbres, les plantes et les fleurs.

Différents parcours sont prévus: un parcours théologique sur la vocation de l’homme, un parcours écologique artistique pour les jeunes qui se préparent à la confirmation, un parcours botanique spirituel et un parcours écologique spirituel avec des expériences sensorielles.

«Nous recherchons des animateurs pour accompagner les visiteurs dans la découverte du parc, souligne Maria Grazia, coordinatrice des volontaires, nous voulons former les jeunes de Rome à cette spiritualité écologique. Les jeunes peuvent nous rejoindre avec des disponibilités flexibles. Nous ferons un calendrier mensuel des visites guidées et les jeunes pourront choisir celles auxquelles ils veulent participer, en mettant leurs talents à disposition».

L’inauguration du jardin avait débuté par une messe célébrée dans le parc par Monseigneur Francesco Pesce, coordinateur pastoral pour le secteur Centre et directeur du bureau diocésain.

«Des lieux comme celui-ci nous apprennent à promouvoir un environnementalisme lié à la justice sociale», a-t-il souligné dans son homélie, ils nous aident à nous émerveiller de la beauté, de la gratuité, à écouter et à donner libre cours aux rêves, comme le dirait le pape François. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons nous rendre compte que le temps merveilleux dont parlent les prophètes est déjà présent : c’est l’aujourd’hui de Dieu. La tâche de l’Église est précisément celle-ci : témoigner que ce que disent les prophètes est vrai, que c’est l’Évangile.

Et Oliviero Bettinelli, directeur adjoint du Bureau de la pastorale sociale du diocèse de Rome, de conclure: «Le jardin nous aidera à réfléchir sur l’écologie intégrale et à remettre la Parole au centre, à un moment de l’histoire où le lien entre la réalité sociale et l’environnement est de plus en plus évident. La crise environnementale, – a-t-il souligné -, est le fruit d’une crise sociale, comme l’enseigne le Pape».