Rue des Martelots, Journées européennes du Patrimoine: la tradition de participer aux Journées européennes du Patrimoine s’est perpétuée cette année 2024, les 21 et 22 septembre.
Visite de la chapelle, Vidéo et Exposition retraçant la vie de Jeanne-Antide, avec cette année, un nouveau petit coin de pharmacie à découvrir, Jeu-parcours que les jeunes sœurs ont inventé pour les enfants, une heure de lectures d’Archives entrecoupées de morceaux de musique avec flute, violoncelle, cithare …
La publicité par le journal local, dans les informations du diocèse et avec la distribution de flyers a fait connaitre l’évènement qui attira 240 personnes environ.
Nous avions convenu d’un accueil chaleureux de notre part mais discret car le public est très varié, et doit se sentir libre dans sa visite : étudiants, professeurs, parents de sœurs, familles de passage, voisins heureux de découvrir que derrière les murs assez austères de notre maison se cache un espace vert agréable et silencieux, personnes vietnamiennes surprises de rencontrer des jeunes sœurs de leur pays et aussi une famille italienne dont la maman venait de Naples …quelle surprise de nous entendre parler la langue italienne et de pouvoir visiter l’exposition avec le commentaire en italien.

Quant à la chapelle, elle émerveille toujours les visiteurs : dépouillée, disent-ils, silencieuse, elle invite au recueillement et à la paix. « Aujourd’hui, dit un jeune, nous avons besoin de ces espaces pour prendre distance et repartir… »

La vie de Jeanne-Antide éveille souvent des questions pour tous ceux qui la découvrent et nous avons senti aussi l’intérêt pour les pays où vivent les sœurs avec une attention particulière pour le Liban et le Soudan.
Notre nouvelle archiviste : Maryne a su bien assurer, elle aussi, l’accueil à l’exposition et l’animation musicale tandis que Mireille et quelques soeurs, fidèlement présentes devant le portail ou dans la cour, invitaient les personnes de passage à entrer dans la maison.
Deux belles journées à poursuivre et à réinventer !