La messe avec les détenus, la promesse de l’AJA, des moments de réflexion et de convivialité : c’est ainsi que les AJA Borgomanero, Arpino et Foggia ont voulu exprimer leur appartenance à la Famille Vincentienne.

Les Amis de Borgomanero ont choisi de célébrer l’Eucharistie dominicale avec les détenus de la prison de San Vittore à Milan, en animant les chants de la messe. Une Amie de Borgomanero nous a écrit ce qui suit :

« Le Seigneur nous a fait un grand cadeau : la liberté, que nous pouvons exercer dans tous les choix de notre vie.

Aujourd’hui – 29 septembre 2024 – notre groupe de Sainte Jeanne Antida, accompagné aussi d’un prêtre et d’un séminariste, s’est rendu à Milan, à la prison San Vittore, pour animer par le chant la Messe dominicale dans ce lieu où la liberté de la personne est empêchée par des barreaux et où la cohabitation est obligatoire avec des personnes différentes de vous par les habitudes, la culture, la langue.

Dans ces moments, vous vous rendez compte de leur manque de conscience des mauvais choix qui les conduisent à passer des jours, des mois, des années en prison. Face à cela, vous vous sentez impuissant.

Mais il y a un moyen : aujourd’hui, l’Évangile du Bon Samaritain nous a fait comprendre que notre sollicitude est l’exemple, le stimulant, pour partager leur condition au moins avec la prière et pour sensibiliser les autres à faire de même.  Notre foi doit se concrétiser à travers les sentiments infusés par l’Esprit Saint qui peut tout faire, afin d’être le consolateur de ces personnes et de les éclairer pour qu’elles entament un chemin de conversion ».

Nous tenons à souligner cette proximité avec les détenus, une proximité que le groupe AJA de Borgomanero répète chaque année, à une époque où les détenus et les gardiens des prisons italiennes sont contraints de vivre dans des conditions humiliantes.

La surpopulation atteint 135%, avec des pics tragiques dans certaines prisons. San Vittore dispose de 708 places, mais 250 ne sont pas disponibles. Actuellement, 1 041 détenus sont hébergés, avec un taux de surpopulation réel de 230 %. On trouve des prisons en ruine et des conditions dégradantes dans de nombreuses régions d’Italie. Pour les gardiens de prison, les charges de travail excessives, les bas salaires, le manque de formation, le manque de reconnaissance de la part des supérieurs et la gestion quotidienne et complexe d’événements critiques sont à l’ordre du jour.

C’est une alarme répétée qui est restée, jusqu’à présent, sans réponse.

Le Groupe AJA d’Arpino, à l’occasion de la fête de saint Vincent, a renouvelé avec la communauté des sœurs les promesses du baptême et l’engagement pour le chemin charismatique de l’AJA, au cours de la célébration eucharistique.

A Foggia, dans la chapelle de la maison des sœurs, le groupe AJA s’est réuni pour la célébration de la Messe, présidée par le Père Angelico, suivie d’un moment de convivialité. Le groupe est impliqué dans l’animation spirituelle des malades à l’hôpital de Foggia.