« Quelle émotion – nous dit sœur Alexandra – de pouvoir partager avec vous ce que nous avons vécu lors de la célébration de la consécration perpétuelle de sœur Andreea à Timișoara, en Roumanie« .

Sœur Andreea a grandi avec son frère et ses parents à Brașov, dans la région de Transylvanie. Dès son plus jeune âge, elle a été emmenée par ses proches, en particulier sa grand-mère, pour recevoir les premiers sacrements. La famille était et reste chrétienne pratiquante, ce qui a été la pierre angulaire sur laquelle s’est fondée sa relation avec Dieu. L’école a été un autre point de référence dans sa vie, jusqu’à ce qu’elle termine ses études à la faculté de travail social de sa ville natale.

Son contact avec les Sœurs de la Charité a été véritablement providentiel. Mais avant cela, elle a vécu une longue période de discernement vocationnel pendant six ans, entre la formation d’une famille et la vie consacrée. À un moment donné, Andreea a reçu une invitation à se rendre à Medjugorje avec un groupe de jeunes de la paroisse. C’est là, dans la prière, qu’elle a reçu la réponse à sa question de recherche vocationnelle.

La rencontre avec les Sœurs de la Charité s’est faite un an plus tard, par l’intermédiaire de sa mère. Elle aussi était à Medjugorje et connaissait une Sœur de la Charité.

Andreea a vécu son postulat à Bucarest, son noviciat à Rome et une année de juniorat en France. De retour en Roumanie, elle a fait l’expérience du service dans diverses communautés. Sa mission s’est déroulée parmi les enfants, dans le travail social, avec les migrants et les jeunes.

Actuellement, Sœur Andreea est à Timișoara, une communauté qui sert principalement les jeunes. Les sœurs de la communauté de Timișoara – une grande ville multiculturelle à la frontière de la Serbie et de la Hongrie – visitent les malades et les personnes âgées à domicile, collaborent à la pastorale paroissiale et au travail social.

La célébration de la consécration perpétuelle a commencé par une veillée de prière avec les jeunes, les sœurs et sa famille. Ce fut un moment intense de communion avec Sœur Andreea, enthousiaste et heureuse de prononcer son Oui pour toujours au Seigneur après quelques heures.

Le 29 septembre 2024, la célébration a été un grand moment de communion spirituelle avec Dieu et tous ses saints. Nous étions tous un seul corps et une seule âme, priant pour qu’une religieuse généreuse puisse dire son oui pour l’éternité.

Les jeunes de la chorale diocésaine ont magnifiquement chanté, aidant les gens à prier et à se concentrer sur ce qu’ils vivent. Au cours de l’homélie, le célébrant a mis l’accent sur deux choses importantes : la fidélité à la vocation et la persévérance jusqu’au bout.

Significative aussi la présence du curé, qui a donné toute sa disponibilité, ouvrant les portes de la maison paroissiale, pour que tout se passe bien. A la fin, le curé a conclu avec un sourire : « Sœur Andreea peut célébrer encore une semaine… mais après elle doit commencer son travail dans la paroisse ».

La célébration eucharistique a été suivie d’un beau moment de convivialité entre les sœurs, les prêtres, les membres des familles, les jeunes et les connaissances.

Ce fut un moment intense de partage et d’unité. Nous avons chanté, nous avons dansé et nous nous sommes vraiment sentis en famille.