« En mission ! De Béthanie au village global », sur les pas de Mère Thouret, de sa ville natale, plongée dans la verte campagne française, à la capitale du Royaume de Naples, qui était déjà une ville cosmopolite à l’époque.
Le Conseil Général, les Provinciaux et leurs Conseils respectifs ont été accueillis à Regina Coeli par les sœurs de la communauté, les enfants et les jeunes de l’école, les professeurs et les collaborateurs, dans une atmosphère typiquement napolitaine, caractérisée par des salutations festives, des chants, l’agitation de drapeaux et de guirlandes, des hommages floraux….
Le moment le plus émouvant a été la demande de paix pour le « village global », formulée par tous ceux qui se trouvaient alors dans le cloître de Regina Coeli : la prière et l’appel à la responsabilité collective exprimés par le don d’un olivier à la Supérieure générale, sœur Maria Rosa.
Dans l’ancien chœur monastique, l’Eucharistie était le moment culminant pour remettre à Dieu, en son Fils crucifié et ressuscité, le « village global »: avec ses travaux, ses peines, ses contradictions, avec sa beauté, ses ressources, son élan vers l’infini.
L’après-midi, un pèlerinage a été organisé à l’intérieur de la maison de Regina Coeli, touchant certains lieux chers à Mère Thouret et à tous ceux qui sont venus au moins une fois dans ce lieu qui conserve la mémoire de sa vocation monastique à la prière, à la contemplation, au silence… qui, depuis l’arrivée des premières sœurs françaises, à la suite de Mère Thouret, fait fructifier sa vitalité apostolique actuelle.
L’accueil de la communauté éducative de Regina Coeli a été préparé avec engagement et enthousiasme par les élèves, jeunes et moins jeunes, de l’école : drapeaux du monde, dessins de personnages napolitains et de plats typiques, décorations… Recevoir en même temps la visite de tant de personnes venues des parties les plus éloignées du monde est toujours une expérience passionnante et spirituelle : nous sommes tous une seule famille, parce que nous avons tous les le même « patrimoine génétique » que Dieu! Nous habitons tous le même « village » dans lequel le Fils de Dieu a vécu.