De Lambaré, de Fernando de la Mora, de Puerto Triunfo : il est émouvant et inspirant de recevoir des nouvelles des différents moyens trouvés par les enfants, les jeunes et les adultes pour sensibiliser à la protection de la création.

Temps pour la Création – Lambaré – Paraguay

Tout au long du mois, nous avons discuté avec les enfants du Centre St. Jeanne Antide sur la base de vidéos et ils ont élaboré des critères à suivre personnellement, en tant qu’institution et en tant que société.

Ils ont appris différents chants tels que Laudato Si’ et l’Hymne du Temps pour la Création.

Mobilisés par l’air pollué par les incendies, ils ont prié le rosaire pour demander de la pluie pour les incendies et ont planté dans le jardin, en se relayant pour l’arrosage et l’entretien.

Une chanson populaire de 1993 parle de souvenirs «au lac bleu d’Ypacarai», un lieu historique situé à environ 50 km de Lambaré.

Le 19 septembre, une promenade a eu lieu sur le lac. Les enfants sont arrivés joyeux et dès leur arrivée, l’étonnement et la tristesse se lisent sur leurs visages et ils se demandent : «Que lui est-il arrivé?».

Son aspect désagréable et sa mauvaise odeur empêchent même d’envisager un instant de pénétrer dans ses eaux.

Les enfants ont enquêté et découvert que ses affluents, les rivières Yukyry et Pirayú, ont baissé leur niveau en raison de la sécheresse et du changement climatique, et que le lac continue de recevoir des liquides provenant des égouts de populations croissantes.

Une étude récente a confirmé la forte pollution dont souffre le lac. Entre 220 et 250 milligrammes par litre de cyanobactéries ont été trouvés, alors que la réglementation sur la qualité de l’eau n’autorise pas plus de 25 milligrammes. La mise en place d’une station d’épuration est un moyen de remédier à cette situation, mais aucun progrès n’a été réalisé jusqu’à présent.

La réflexion que cette visite a suscitée a été telle que les enfants veulent même adresser une pétition au bureau du gouverneur, qu’ils ont visité ce jour-là.

Temps pour la Création – Puerto Triunfo – Paraguay

Pendant le Temps pour la Création, diverses activités ont été organisées avec les jeunes, les enfants et les adultes de la communauté.

Les jeunes ont commencé leur voyage en découvrant le thème, le symbole et l’histoire du Temps pour la Création.

Lors de la réunion suivante, ils ont décidé de mener une action en faveur de l’arbre Quinoto.

Lors de la troisième réunion, ils ont vécu un moment de fraternisation et de méditation au bord du ruisseau.

Lors de la quatrième réunion, ils ont rendu visite à d’autres jeunes et les ont invités à participer avec eux, et lors de la cinquième réunion, ils ont vécu une journée de retraite.

Ils ont fini par célébrer l’expérience de se sentir partie intégrante de la création et en harmonie avec tout et tous, en tissant de nouveaux réseaux.

Les enfants du périscolaire se sont également sentis très impliqués dans l’action.

Ceux de Triunfo ont décidé de passer de la réflexion à l’action et de former un petit «escadron écologique» : munis d’affiches, ils sont allés visiter et sensibiliser les voisins et les commerçants du quartier, en collectant du matériel de recyclage et en ramassant les déchets.

Ils ont également profité d’un moment de repos et de méditation sur la place pour cultiver leurs pots en matériaux recyclés.

Les enfants du programme périscolaire du Christ-Roi voulaient aller à la rencontre de tous les voisins du quartier pour discuter avec eux de la protection de la planète, mais comme les maisons sont dispersées, ils ne pouvaient se rendre que dans les plus proches.

Ils ont alors pensé à préparer des brochures et à les ajouter à la facture d’eau avec l’aide d’une mère qui rend ce service.

Ils préparent également des bacs à fleurs et d’autres décorations recyclées pour la prochaine fête patronale. Comme il est agréable de se sentir utile et de collaborer avec la communauté.

Le dimanche 22, la messe Laudato Si’ a été célébrée dans la maison des sœurs et, en tant que groupe d’Amis de Sainte Jeanne Antide, nous avons planté un arbre auquel chaque famille a apporté un peu de terre de sa propre maison.

Un arbre qui, par ses fleurs et ses fruits, nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, que nous pouvons toujours compter sur l’aide de Dieu et de nos frères et sœurs.

Temps pour la Création – Fernando de la Mora – Paraguay

Messe Laudato Si’ dans le «temple écologique» de la chapelle Saint-François d’Assise de la paroisse Sainte-Catherine, le samedi 14 septembre, avec une exposition des travaux de recyclage préparés par les enfants et les jeunes de chaque communauté du secteur.

Participation avec les écoles Virgen de Caacupe et San Roque González à la marche du district pour diffuser les valeurs de l’écologie intégrale le vendredi 27 septembre.