Sœur Ramona de Malte, infirmière en chef à Karin Grech, l’hôpital public de réadaptation de l’île, nous a fait parvenir ce témoignage :

« J’ai eu le privilège de passer du temps avec un petit groupe de filles de notre école, Immaculée Conception à Tarxien, pendant leur cours de santé et de soins sociaux.

Avec le professeur, elles ont exploré la théorie des signes vitaux, et j’ai eu la joie de les guider dans l’expérience pratique.

C’était merveilleux de leur montrer le cœur de la profession d’infirmière: le soin, l’attention et le dévouement qu’elle requiert, même dans les gestes les plus simples.

En tant que sœur de la Charité, j’ai été remplie d’espoir de pouvoir transmettre mon amour pour les soins infirmiers, en montrant que la vocation peut être vécue dans le service et le travail.

Je voulais qu’ils comprennent comment la consécration ouvre le cœur à de nombreuses formes d’amour, y compris le service en tant qu’infirmière. J’espère que cette expérience a semé dans leur cœur une graine qui leur permettra d’apprécier la beauté des soins apportés aux autres ».

Sœur Ramona P., Sainte Jeanne-Antida, Gudja

À la veille du 130e anniversaire de la mort de la Sainte Agostina Pietrantoni, patronne des infirmières, un tableau de la sainte a été béni et placé dans la chapelle de l’hôpital Karin Grech.

Savoir que nous avons une sainte patronne pour les infirmières et les malades est une joie qui apporte consolation et courage dans les moments de difficulté et d’épreuve.

Prière de l’infirmière

Seigneur, fais que je sois proche de tous,
que ma personne inspire la confiance
et réduise toute distance,
surtout chez ceux qui souffrent et se plaignent.
Seigneur, aide-moi à ne pas passer à côté de quelqu’un
avec un visage indifférent,
avec un coeur fermé,
d’un pas pressé.
Seigneur, aide-moi à remarquer immédiatement ceux qui sont à côté de moi,
de ceux qui souffrent et ne le montrent pas,
de ceux qui se sentent seuls et abandonnés.
Seigneur, donne-moi la sensibilité nécessaire,
pour que je puisse te servir,
que je puisse t’aimer, que je puisse te rencontrer en chacun.
Amen

Prière de Mgr D. Pompili, Évêque de Rieti, terre de sainte Agostina