Du Caire, Sr Fida « ouvre la porte » de l’institution socio-éducative St Vincent : « La prière des pauvres traverse les nuages et ne s’arrête pas avant d’être arrivée, elle ne s’arrête pas avant que le Très-Haut ne soit intervenu » (Pape François, dans son discours pour l’année 2024). Et Sœur Fida nous raconte l’expérience de conversation spirituelle qu’elle a vécue avec les élèves de l’école Sainte Anne.
L’institution sociale St Vincent accueille 42 étudiants libanais issus de milieux sociaux précaires : orphelins, déplacés ou enfants de familles vivant dans une extrême pauvreté. Leur éducation est au cœur de la mission de notre communauté, les Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne Antide. Nous les prenons en charge avec attention et bienveillance sur le plan psychologique, social, éducatif et spirituel, pour leur offrir un accompagnement global et un soutien durable.
Ces étudiants sont accueillis dans nos locaux du dimanche soir au vendredi soir, où ils reçoivent une éducation de qualité, un cadre éducatif structurant et un environnement de vie sain pour leur assurer un avenir digne. Nous les considérons comme nos propres frères et sœurs, partageant avec eux non seulement les moments difficiles, mais aussi les petits incidents de la vie quotidienne. Chaque soir, avant de nous coucher, nous prions ensemble et pour eux, pour leurs familles et leurs intentions et, surtout, pour la paix.
Journée Mondiale des Pauvres 2024 avec des jeunes étudiants
Avec des jeunes filles des classes secondaires de l’école Sainte Anne et des étudiants de l’université et de la communauté, nous avons discuté autour de la question:
» Qui est le pauvre pour vous ? »
Ceux qui ont faim et soif de justice, de paix, d’Amour, d’attention, de sourire, de regard compatissant.
Ceux qui sont loin de Dieu, les malheureux,
Ceux qui sont riches et ne se reconnaissent pas, ceux qui ne louent pas les grâces de Dieu, mais se plaignent toujours.
Leurs réponses étaient si riches et si profondes que nous avons conclu en disant que, de même que cette corde nous a liés les uns aux autres, de même Dieu nous réunit pour offrir toute la pauvreté au Seigneur notre Dieu, Lui qui est notre unique Père qui est aux cieux et notre Mère pleine de tendresse. Amen. MERCI
Sr Fida