La communauté de Kandi, une présence auprès des nécessiteux, partage avec vous ici ses petits gestes de fraternité et d’espérance.
Il y a quelques semaines, notre communauté a accompagné Mme Mémé qui aujourd’hui est auprès de Dieu. Mémé et Pépé étaient mariés depuis des années. Agées respectivement de 90 et 91 ans, ils ne s’éloignaient pas de l’Eglise. Mémé était chrétienne et avait reçu tous ses sacrements ; mais Pépé ne l’était pas.
A l’exemple de Sainte Monique qui pria pour la conversion de son fils Augustin, elletoujours prié pour la conversion de son compagnon ; ce que le Seigneur lui accorda son mari devint chrétien ; il reçu tous ces sacrements et les deux célébrèrent le mariage religieux.
Ainsi nos deux amis, malgré leur âge avancé, ne manquait pas à la messe dominicale. Deux autres personnes les aidaient à la maison : le chauffeur et la cuisinière. A la suite du décès du chauffeur, Mémé fit une crise durant la messe dominicale. Les sœurs leurs conseillèrent de rester désormais rester à la maison elles leur porteront Jésus à domicile. Ainsi les visites des sœurs étaient devenues plus régulières chez nos deux amis. Durant leurs visites elles les réconfortaient et les encourageaient à manger.
Un jour Mémé dira même à sœur Elvire : c’est l’eucharistie et vos visites qui nous redonnent la force. Au mois de septembre, mémé est tombée malade et a été hospitalisé. Peu de temps après c’était le tour de pépé d’être hospitalisé dans la même hôpital que son épouse. L’état de Pépé s’est avéré plus complexe et nécessitait une référence dans un autre hôpital ; Mémé resta donc mourir le 7 octobre 2024elle qui aimait prier beaucoup le rosaire.
En ce jour où nous célébrons la journée mondiale des pauvres, que le Seigneur nous aide à ne jamais se lasser de voler au secours de qui est dans le besoin.
Sr. Pauline
Le dimanche 17 novembre 2024, la 8e Journée mondiale des pauvres sera célébrée avec une devise très appropriée pour cette année de prière : « la prière des pauvres monte jusqu’à Dieu » (Si 21,5), nous préparant également au Jubilé 2025.
Le Pape François nous invite à « réfléchir à cette Parole et à la “lire” dans les visages et les histoires des pauvres que nous rencontrons sur nos routes, afin que la prière soit une manière d’entrer en communion avec eux et de partager leur souffrance » (message du jour, p. 1).
Du Liban, Jessy, animatrice Laudato Si’, nous rappelle que cette journée « a été instituée par le Pape François pour faire revivre les voix de ceux qui sont en marge de la société. Cette année, avec le thème « La prière des pauvres s’élève vers Dieu », le Pape nous invite à contempler la prière des pauvres, un acte simple mais puissant de foi et d’espérance. Partout dans le monde, leur prière est un refuge, une expression de la force d’un esprit de résilience et de solidarité. La prière des pauvres n’est ni une barrière ni une division du cœur.
Elle unit les âmes du monde entier dans un désir ardent de paix et de justice. En ce jour, l’Église reconnaît que cette prière peut sauver l’humanité, la transformer et la guérir. Cette journée nous rappelle de prier avec les pauvres et de partager leur foi par nos prières pour un avenir prometteur.