Même si le 13 novembre tombe un jour de semaine, même si la température baisse et invite à rester à l’intérieur plutôt qu’à sortir dans les rues, il se passe toujours quelque chose d’agréable à Pozzaglia!

Les gens se rassemblent pour célébrer la fête liturgique de la Sainte Agostina!

Cette année était un anniversaire spécial pour Agostina: 130 ans depuis sa mort!

A l’église, comme toujours, de belles fleurs sur l’autel et devant l’urne contenant sa dépouille mortelle. De beaux chants ont réjoui les cœurs de ceux qui avaient parcouru de nombreux kilomètres pour atteindre Pozzaglia, ce « nid d’aigle » niché au milieu des bois de chênes et de hêtres.

Par coïncidence, le 13 novembre est la Journée mondiale de la gentillesse et, cette année, l’association culturelle i Copimisti, basée à Rome, a décidé d’offrir le banc de la Gentillesse à Pozzaglia, en mémoire de la figure angélique de Sainte Agostina Pietrantoni. La cérémonie a été simple et significative à la fois : un panneau, une petite table avec des plaques, le drapeau italien avec le logo de l’association, des ballons roses et le banc recouvert d’un beau drap vert ont créé l’atmosphère nécessaire pour ce qui allait se passer peu de temps après.

Le maire, Bruno Colio, la sœur servante de la communauté de Pozzaglia, sœur Rita, et le curé de la paroisse, le père Marco, ont pris la parole: à l’unisson, ils ont exprimé leur sincère gratitude de voir Pozzaglia choisie pour ce cadeau et ont espéré qu’il s’agirait d’un signe capable de contribuer à l’amélioration croissante des relations au sein de la communauté.

Sous les applaudissements, le banc a été dévoilé, suivi de la remise d’une belle plaque au maire, au curé, à l’Association des fidèles de Sainte Agostina et à la Communauté des Sœurs de la Charité. Sœur Rita a rendu la pareille en remettant aux membres du groupe un kit contenant des brochures sur Sainte Agostina.

Après la cérémonie sur la place centrale de Pozzaglia, la Sainte Messe s’est déroulée dans l’église paroissiale. Dans sa belle homélie, le père Marco a rappelé comment la patronne des infirmières italiennes a vécu son dernier jour : vêtue d’un tablier blanc, le sourire aux lèvres, elle « volait » dans le service pour accomplir sa tâche avec amour, gentillesse, patience et attention. La sainteté de la vie quotidienne : de petits gestes qui dégagent le parfum de la charité.

A la fin de la messe, dans la salle communale, attendant tous les participants, sur des tables bien préparées abondaient bouchées salées, friandises, boissons, vin mousseux pour trinquer, etc… Un moment de convivialité festive. Avant de quitter le village, les personnes accueillies ont pu visiter la maison natale de Sainte Agostina, où ont été rassemblés de nombreux objets appartenant à sa famille d’origine.

Le banc de la gentillesse accueille désormais les nombreuses personnes qui s’y assoient chaque jour pour profiter des dernières chaleurs de l’automne et discuter en toute insouciance. Un grand MERCI aux Copimistes, non seulement pour le banc, mais aussi pour toutes les bonnes choses qu’ils font pour les personnes dans le besoin. La Providence passe par des hommes et des femmes de cœur qui savent devenir des sœurs et des frères attentifs, généreux, humbles, silencieux et souriants, comme nous l’enseigne Sainte Agostina.

Pozzaglia 16 novembre 2024

Sœur Rita F.