Fernando de la Mora, dans l’unique chapelle du Paraguay portant le nom de Sainte Jeanne Antide Thouret. Dès le dimanche 24 novembre 2024, nous célébrons déjà avec la communauté du centre 11, qui porte le nom de Santa Juana Antida, appartenant à la paroisse Sainte Catherine de Sienne dans la ville de Fernando de la Mora, au Paraguay, l’anniversaire de la naissance de Jeanne-Antide, avec les amis et les fidèles de la communauté.
Nous avons partagé la vie et un peu de l’histoire de Sante Jeanne-Antide pour que vous puissiez continuer à la connaître, à la veille de son anniversaire.
Je voudrais partager avec vous un peu de l’histoire de la chapelle depuis qu’elle a été nommée en l’honneur de Sainte Jeanne Antide :
La chapelle a été fondée en 1985, nous sommes arrivés ici en 1987, nous avons déménagé et à l’époque elle s’appelait Jean-Paul II, mais c’était le Pape à l’époque, il était encore en vie, le coordinateur était Don Félix Cuenca qui est maintenant décédé et c’est lui qui est allé à la paroisse et nous a apporté le rapport, en 1988 Don Félix Cuenca est décédé.
En septembre 1988, le terrain a été acheté et nous avons commencé à le nettoyer. Lors d’une des réunions que nous avons eues, je ne sais pas si c’était à la fin de 1988 ou au début de 1990, lorsque les sœurs sont venues, et je pense que c’était Sœur Justina qui était avec nous à ce moment-là, elle a dit qu’elle ne pouvait pas porter le nom du Pape parce qu’il est toujours en vie, donc puisque les sœurs travaillaient ici dans le centre depuis le début, Et comme Don Feliz Cuenca l’a également demandé dans l’une de ses requêtes, si le nom de la chapelle devait être changé, qu’il soit nommé d’après Sainte Jeanne Antide, parce qu’elle était la fondatrice de la Congrégation et que c’est ainsi que le nom est apparu, il a été changé et accepté.
Je pense que Sœur Victoria était également présente et elle nous a apporté la cloche. Il y avait un cocotier presque devant le terrain et nous avons donc mis un morceau de bois et nous avons placé la cloche à cet endroit et elle nous a raconté l’histoire de cette cloche et comment elle a vu le jour.
Sœur Justina a demandé aux prêtres du séminaire de venir célébrer la messe sur le terrain et Juan Carlos est resté coordinateur pendant 8 ans parce que nous n’avions pas beaucoup de temps sans prêtre et le père de Zacarías Martínez assurait l’intérim pour la médaille miraculeuse et c’est lui qui nous a donné l’idée de construire un grand hangar sur le terrain et nous nous sommes donc mis au travail et il nous a ordonné de construire d’abord les fondations et ensuite la base avec les colonnes pour le hangar et c’est ainsi que nous avons commencé (histoire de Mme Elena et de son mari Juan Carlos).
Ensuite, Sœur Inmaculada a apporté une statue fabriquée par un homme d’Entre Ríos, en Argentine, et nous l’avons gardée à Fernando pendant deux mois, jusqu’à ce que la base soit faite dans la chapelle pour la placer des deux côtés, ainsi que pour la Vierge. Elle a été intronisée le 23 mai devant une petite statue que lui avait laissée Sr. Livia et de l’image portée en procession.
Sr. Inmaculada