L’Escale rassemble un nombre de jeunes, étudiants et jeunes pros, (cette année une trentaine) 4 prêtres, une famille, et nous 4 sœurs de la Charité. Il y a aussi beaucoup de groupes qui passent : guides, scouts, confirmands, pèlerins…

L’Escale a été conçue comme un lieu d’ancrage pour les jeunes, qui favorise leur croissance humaine et spirituelle. Ce lieu veut être aussi un lieu d’accueil convivial ouvert à tous, un lieu de ressourcement spirituel et de fraternité.

Quelle est notre mission à l’Escale?

Si l’on regarde du côté du rendement, notre présence ne semble pas grand-chose. Mais vue du point de vue de la foi et du témoignage, notre mission est importante. Notre simple présence pose déjà la question de la foi, et de la place de Dieu dans la vie d’une personne humaine, et par là, elle est comme une proposition de quelque chose d’autre que ce que la société offre.

Elle est d’abord une présence priante et accueillante. Nous sommes conscientes que notre témoignage de foi et de prière est une aide discrète pour les jeunes, et notre vie de personnes consacrées est une invitation silencieuse à écouter les appels du Seigneur. 

 

En plus de l’accompagnement des jeunes, nous sommes engagées, au même titre qu’eux, à vivre les temps forts de l’Escale, et à participer aux activités proposées. Tout en assumant la mission de l’Escale, chacune de nous a aussi sa mission propre définie par le conseil provincial, ou inspirée par les besoins de l’Eglise.

Nous espérons que notre présence, bien que discrète et simple, rende visible le charisme de la charité, et aide les jeunes à affermir leurs pas sur le chemin qui mène à Dieu et aux frères.

Automne 2024 – Un nouveau départ pour l’Escale

C’était la rentrée à l’Escale-Jeunes! Et cette année elle a été bien différente des autres rentrées, car le nombre de résidents a presque doublé. Nous sommes en tout 45 personnes. Le responsable, le Père Pierre Imbert, est tout heureux de dire : l’Escale a essaimé ! et il faut élargir l’espace de sa tente ! les locaux devenant étroits pour contenir ce nombre, la solution est vite trouvée :

  • 4 jeunes chez les sœurs de la Charité 2, Rue des Martelots
  • 10 chez les sœurs de la Sainte Famille
  • 4 au 14 rue du Chapitre (où résidaient les vicaires généraux de l’Archevêque).
  • Le reste à l’Escale

À l’Escale c’est la rentrée!

Le 21septembre était la première journée communautaire qui nous réunit tous pour la première fois ; c’est le jour officiel de la rentrée. Les jeunes étaient arrivés durant les 2 semaines précédentes et chacun avait déjà pris ses marques.

Cette journée a commencé à 8h 30 avec la prière. C’était beau de voir les airs étonnés des nouveaux résidents en entrant à la chapelle, et les anciens qui leur présentaient les livrets de chants et les aidaient à trouver les pages dans le bréviaire. Les nouveaux avaient l’air admiratif de voir que les anciens savaient chanter, animer, faire les lectures au temps voulu…

A 9h, et grâce à un jeu, chacun a pu faire la connaissance des autres. Ils sont de provenance et de profils très variés :il y en a qui viennent d’Afrique, de la Corée du sud, d’Allemagne, d’Italie et de différentes régions de la France. Ils sont dans des filières très différentes aussi.

Puis c’est la visite de la Communauté installée chez les Sœurs de la Charité, rue des Martelots. Pour certains, c’était la première fois qu’ils entraient dans un couvent. Des réflexions jaillissaient comme : « C’est beau ! », c’est très grand » ! « C’est pas si austère qu’on pensait » alors que des regards curieux parcouraient les bâtiments.

Là aussi le témoignage émouvant de sœur Xingua les a fortement impressionnés. Certains ne sachant pas qu’il y avait des chrétiens en Chine!

Après l’Eucharistie un apéro offert par la communauté du 131 a réuni sœurs et résidents dans une ambiance joyeuse et fraternelle. En partant on pouvait entendre: « Elles sont chouettes, les sœurs! ».

L’après-midi s’est vite passée entre jeux, visites des autres communautés. Le soir, bien recueillis dans la chapelle de l’Escale, chacun pouvait relire la journée, prendre conscience de tout ce qu’il avait reçu et rendre grâce.