Une synergie et une collaboration parfaites pour l’évangélisation du monde.
La communauté de Kandi, Bénin, Afrique de l’Ouest, partage avec nous une réflexion sur l’importance de la collaboration entre laïcs et clercs, comme témoins du message évangélique.
C’est ainsi que le visage de toute l’Église changera: Église de communion, Église de responsabilité, Église d’humanité, fraternelle et synodale.
« Les laïcs de l’Eglise catholique ne sont ni des membres du clergé, ni des membres d’une congrégation religieuse.
Les laïcs sont le peuple de Dieu, ils sont appelés à coopérer avec les prêtres, les religieux et les religieuses par leur baptême et les autres sacrements, par la parole et par l’exemple de leur vie chrétienne, témoins du message évangélique.
Les prêtres, en effet, ne peuvent pas tout faire seul, les laïcs sont là pour les aider. Mais même temps on ne peut pas avoir des laïcs sans un prêtre pour les accompagner et pour leur dire la messe. Les deux sont complémentaires. Ils sont appelés à travailler ensemble, à dialoguer pour le salut de l’humanité.
Les laïcs jouent un rôle prépondérant dans la mission évangélisatrice de l’Eglise, car ils sont les plus nombreux de l’Eglise et vivent leur vie dans le champ de la mission. Le clergé et les laïcs sont condamnés à travailler en parfaite synergie, en parfaite collaboration pour l’évangélisation du monde.
Ainsi le visage de toute l’Eglise changera: l’église communion, église responsable, église humaine, fraternelle et synodale« .
Communauté de Kandi