À Fernando de la Mora: un rêve, un processus de croissance, un objectif pour un nouveau départ.
En tant que Laboratoire International d’Écologie Intégrale, nous partageons le défi de prendre soin de la maison commune dans nos quartiers avec de nombreuses personnes travailleuses, simples, engagées et généreuses.
La tâche est ardue et il semble parfois que notre petit geste soit insignifiant…. Et la tentation de baisser les bras se fait presque sentir.
Le Mouvement Laudato Si’ gère de nombreux espaces d’échange et de formation pour les Animateurs certifiés qui pourraient les soutenir dans leur espoir et leur suggérer de nouvelles idées. Mais la difficulté d’accéder à la formation en ligne ou le fait de ne pas savoir comment rédiger le projet final rend difficile l’obtention de la certification qui les qualifierait ensuite pour d’autres espaces.
Nous avons rêvé d’une formation d’animateurs Laudato Si’ en mode présentiel, nous l’avons construite avec les Sœurs de la Charité et le Chapitre paraguayen de Laudato Si’…
Nous nous sommes réunis cinq samedis, un par mois, pour développer les différents sujets et avons passé la dernière demi-heure à réfléchir au projet final, qui a pris près d’un mois pour être mis par écrit en vue de sa présentation…
- et nous nous sommes promenés dans le quartier
- et nous avons ressenti leur douleur,
- et nous réfléchissons ensemble à ce qui est possible,
- et nous rêvons avec espoir,
- et nous nous complétons mutuellement dans nos connaissances,
- et nous nous sommes engagés à faire ce qui est nécessaire…
Les projets couvrent différents thèmes: des propositions catéchétiques qui ont déjà été introduites dans le programme de l’année, un jardin communautaire pour l’un des centres, le recyclage des textiles pour lutter contre le plastique, l’entretien et le soin d’une place pour qu’elle reste « sans drogue », le nettoyage et la réutilisation d’un espace public avec les jeunes de la Confirmation.
Et nous avons remercié Dieu pour le processus, pour avoir été témoins de la croissance de chacun, et nous avons célébré l’arrivée de 24 participants avec la remise tant attendue des certificats.
Mais cet objectif n’est qu’une étape dans un engagement renforcé… dont nous vous raconterons les résultats plus tard… C’est le don de la communion, c’est la certitude que le Bien a le dernier mot.
En outre, 16 adolescents qui n’ont pas l’âge légal pour recevoir la certification ont également achevé le processus et formeront un Laudato Si… Avec eux, nous réaliserons un autre moment significatif encore en suspens.
Réalisé dans la chapelle Saint François d’Assise de la paroisse Sainte Catherine de Sienne, Fernando de la Mora,
Sœurs de la Charité et Mouvement Laudato Si’ Paraguay