Depuis Yaoundé, Sœur Bernadette partage son expérience d’animation de la foi en paroisse.

« Depuis les origines, Ste Jeanne-Antide a vécu, puis formé ses sœurs à l’enseignement des enfants dans les écoles et en même temps, a éveillé à la connaissance des valeurs chrétiennes.

Les sœurs de la charité travaillent plus particulièrement dans les emplois médicaux-sociaux au service des pauvres mais aussi dans la pastorale, tous les deux. Il y a des sœurs qui vivent des engagements pastoraux à temps plein. Les temps et les circonstances ont changé, certes mais la dynamique pastorale reste la même.

La paroisse est un lieu de vie, où chacun(e) se retrouve quel que soit son âge, dans l’enseignement de la catéchèse, des mouvements d’Eglise (Enfants, jeunes, adultes), etc…

Mon expérience de catéchiste dans la paroisse St Charles Lwanga à Yaoundé

Lorsque je suis arrivée à la communauté des sœurs au quartier N’Kolbisson à Yaoundé, j’ai désiré avoir une insertion au sein de la paroisse St Charles Lwanga qui se situe à proximité de notre communauté.

La paroisse est tenue par un prêtre religieux de la congrégation des claretains. (Les Fils du Cœur Immaculé de Marie ou CMF ou missionnaires claretains qui a été fondé par Le Père Antoine-Marie Claret, espagnol, congrégation cléricale missionnaire et enseignante de droit pontifical).

J’ai rencontré le curé de la Paroisse, P. Conrad, il m’a accueilli fraternellement et m’a demandé de prendre contact avec la responsable de la catéchèse.

Désormais, j’enseigne la catéchèse en 2eme année (jeunes, adultes) avec un monsieur que les jeunes appellent fraternellement Papa Franklin. Le programme de la catéchèse:

  • l’Eglise, les temps liturgiques,
  • la connaissance de Jésus dans les évangiles en lecture continue de St-Marc, St Matthieu,
  • les Sacrements.

Il y a cinq (5) messes de célébrées le dimanche qui est aussi le jour de l’enseignement de la catéchèse.

Les jeunes doivent assister à la messe. Ils y participent d’ailleurs bien volontiers, les célébrations sont belles, joyeuses et bien rythmées.

Mon expérience de catéchiste avec les jeunes

Les jeunes sont âgés de 14 à 17 ans, ils sont au nombre de douze. Ils posent beaucoup de question de compréhension, de foi, ils sont interactifs. Cela m’interpelle dans ma façon de croire. La foi n’est pas simplement croire une bonne fois pour toute, mais d’être « des chercheurs de Dieu » dans l’obscurité et dans la lumière des aléas de la vie. Les fragilités de nos existences face à l’incertitude, mais aussi la force intérieure qui permet de surmonter les épreuves pour continuer à avancer.

Je me sens bien à l’aise avec les catéchistes, les personnes sont motivées au service de la jeunesse. Il y a un respect des cultures, des ethnies pour que chacun(e) puisse approfondir et vivre sa foi chrétienne dans la langue vernaculaire et maternelle.

L’évangélisation des peuples est une grande œuvre ! C’est la mission que Jésus nous confie aujourd’hui

Il leur dit: ‘Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute création, celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné…’ (Marc 16,15-16).

En cette Année Jubilaire 2025

Le Seigneur nous précède avec l’Espérance d’un monde meilleur pour tous.

Pèlerins de l’Espérance, « La mission est une sortie inlassable, la mission de l’Eglise s’adresse à tous les peuples et requiert la participation de chaque chrétien baptisé ».(Journée mondiale des missions 2024-Pape François).

Sœur Bernadette D.