Les jeunes qui servent dans la municipalité de S. Ferdinando di Calabria font partie des 166 670 jeunes qui ont consacré au moins 10 mois de leur vie au service de la communauté, en particulier dans les domaines de l’assistance et de l’éducation, au cours de la période quadriennale 2020-2024.
Les données, mises à jour le 25 septembre, se réfèrent exclusivement aux appels à candidatures ordinaires, sans tenir compte des différentes expériences lancées au fil des ans, telles que le Corps civil de la paix, le service civil numérique, le service environnemental et le Jubilé 2025 de l’Église catholique.
Le service civil est une opportunité importante de formation et d’épanouissement personnel et professionnel: « Les jeunes sont la grande richesse de notre pays. Nous pouvons compter sur leur enthousiasme, leur force créatrice, la générosité dont ils font souvent preuve ».
C’est ce qu’a souligné le président de la République italienne, Sergio Mattarella, dans son discours de fin d’année. Un potentiel génératif que les 18-28 ans peuvent également exprimer à travers le Service civil, à la fois éducatif et utile.
Le Service civil est ouvert à tous les jeunes de la tranche d’âge indiquée, y compris les étrangers résidant légalement en Italie.
Les domaines d’intervention dans lesquels les organisations inscrites au registre du service civil universel proposent des projets sont les suivants: assistance, protection civile, patrimoine environnemental et rénovation urbaine, patrimoine historique, artistique et culturel, éducation et promotion de la culture, paysage, environnement, tourisme durable et social et sport, agriculture dans les zones de montagne, agriculture sociale et biodiversité, promotion de la paix entre les peuples, non-violence et défense non armée ; promotion et protection des droits de l’homme ; coopération au développement ; promotion de la culture italienne à l’étranger et soutien aux communautés d’Italiens à l’étranger.
Nous avons recueilli les témoignages de jeunes femmes qui ont servi à la cantine diocésaine de la Caritas, qui opère dans la maison des Sœurs de la Charité à San Ferdinando di Calabria:
Fonction publique: une occasion de faire la différence
« Nous, les filles du Service Civil, travaillant pour la municipalité de S. Ferdinando, avons préparé plus de 200 repas de riz et de poulet, selon une recette africaine, pour les immigrés du village de tentes, à la cantine diocésaine de la Colonia Nunziante des Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne Antide. Nous nous sommes également rendus sur place pour les livrer, avec l’opérateur et les garçons du Service Civil Universel travaillant pour la Caritas diocésaine.
Nous sommes très heureux d’avoir eu l’occasion de vivre une expérience aussi intense et profonde.
Souvent, dans l’agitation de la vie quotidienne, nous sommes tellement concentrés sur ce qui nous manque ou ce qui nous dérange que nous ne reconnaissons pas les nombreuses choses que nous avons la chance de posséder.
Le fait que nous ayons pu éprouver de l’empathie pour des personnes vivant dans des situations si différentes des nôtres a certainement fait naître un sentiment de gratitude qui aurait pu être plus difficile à saisir auparavant.
Il est étonnant de constater à quel point un petit geste de solidarité peut changer la journée de quelqu’un, en particulier lorsqu’il traverse une période difficile.
Parfois, ce qui nous semble être une simple action, comme sourire, faire un geste de solidarité ou offrir un peu d’aide, peut être un signe d’espoir, de lien humain, pour l’autre personne.
Le fait que nous voulions répéter cette expérience montre à quel point elle nous a enrichis plus que nous ne l’avions imaginé.
Ce type d’expérience peut réellement changer notre perception du monde et des personnes qui nous entourent par le biais de petites actions quotidiennes, comme être plus attentif et présent envers ceux qui nous entourent ou essayer de faire quelque chose de concret, confiant que, même avec de petits gestes, nous continuerons à faire une différence significative.
Cette expérience n’est donc pas seulement un souvenir, mais un point de départ pour vivre avec plus de conscience, d’empathie et de gratitude, en s’efforçant de faire de chaque jour une occasion de faire la différence, à notre petite échelle et pour ceux qui nous entourent ».
Les filles du Service Civil de S. Ferdinando, 30 janvier 2025