L’Institut Comprensivo de Naples Regina Coeli, a suivi, à sa petite échelle, les conseils du Pape François en matière de respect et de protection de l’environnement.

Ensemble, la direction, les enseignants, le personnel, les parents et les élèves, nous sommes partis de petites actions quotidiennes comme apprendre aux enfants, des plus petits aux plus grands, à trier les déchets par le biais d’activités ludiques.

Lutte contre l’utilisation du plastique

Avec l’aide des parents, nous avons réussi à abolir l’utilisation des bouteilles en plastique, en effet les élèves apportent leurs propres gourdes.

Pour célébrer les anniversaires et les fêtes, il a été interdit d’utiliser du plastique et il a été conseillé aux parents d’acheter des produits en papier.

Contact direct avec la nature

Au début de l’année scolaire, nous inscrivons dans notre planning des sorties pédagogiques à la campagne et dans des fermes pour permettre à nos enfants d’apprécier la beauté de la nature et d’apprendre à en prendre soin.

Nous avons la chance d’avoir un beau jardin et souvent nos élèves, en particulier ceux du collège, suivent des cours en plein air en contact avec la nature.

À table, pour la sauvegarde de la planète

Notre école met l’accent sur l’éducation alimentaire ; nous participons à divers projets tels que Frutta nelle scuole (des fruits à l’école) et Latte nelle scuole (du lait à l’école).

Nous avons préparé un tableau à l’intention des parents avec des indications concernant le choix du goûter, en y insérant : yaourt, céréales, fruits, pain, confitures, à consommer pendant la récréation.

Nous avons supprimé l’utilisation de barquettes en aluminium pour le déjeuner, en préférant le retour de la vieille « marmite » pour la distribution des repas.

Un menu qui change tous les trois mois a été établi et le besoin quotidien de consommation de légumineuses, de légumes et de fruits a été pris en compte. Des suggestions pratiques ont également été proposées aux parents pour favoriser certains plats et en éviter d’autres lors du choix du deuxième plat apporté de la maison.

Nous avons remarqué que de nombreux enfants ont commencé à consommer des aliments qu’ils n’avaient jamais goûtés auparavant.

Ce sont certainement de petits pas, mais pas après pas, on va loin. Nous sommes confiants de pouvoir aider à protéger notre planète pour qu’un jour, ils puissent vivre dans un monde meilleur.

Naples, Regina Coeli, Sœur Nasreen