À l’occasion de la fête de la Présentation du Seigneur, le 2 février 2025, la Journée de la Vie Consacrée a été célébrée dans tous les diocèses du monde : un événement de témoignage et de communion entre tous les charismes masculins et féminins qui enrichissent l’Église dans la contemplation et le service.

Dans de nombreuses cathédrales, les anniversaires de consécration ont été célébrés avec une solennité particulière: 25e, 50e et 60e.

Un témoignage nous est également parvenu de l’archidiocèse de Malte, par la voix de sœur Natalie A..

Cette journée s’inscrit dans le chemin que vous, consacrés et consacrées, parcourez en vue du Jubilé de la vie consacrée qui sera célébré dans le monde entier les 8 et 9 octobre 2025: « Pèlerins d’espérance, en route vers la paix ».

Le Jubilé des religieux à Malte a été célébré le 2 février dans la paroisse de Zejtun dédiée à Sainte Catherine, pendant la messe du soir.

Tous les religieux ont été invités à se rendre dans la chapelle d’un couvent de la congrégation des Sœurs Missionnaires de Jésus de Nazareth, où, après la bénédiction des cierges, ils sont partis en pèlerinage vers la paroisse.

Lorsque le pèlerinage est arrivé à l’église, la célébration eucharistique présidée par l’archevêque Charles J. Scicluna s’est poursuivie.

Un grand nombre de religieux et de prêtres ont concélébré. Plus de 500 religieux ont participé à ce Jubilé, ainsi que quelques laïcs.

Au cours de l’homélie, l’archevêque s’est attardé sur les personnages principaux. Il a parlé de la prophétesse Anne, qui, malgré son âge avancé, est entrée dans le temple en louant Dieu, et il a parlé de la personne de Jésus. L’archevêque a déclaré:

« Tant que le Seigneur vous donnera la vie, ne vous lassez jamais de louer, de prier et d’intercéder pour le monde. Priez pour les vocations à la vie consacrée, au sacerdoce et au mariage chrétien et pour la bénédiction des enfants. Car votre prière, chers religieux, est ce qui maintient l’Église une, sainte et catholique. L’Église apostolique a besoin de votre témoignage, de vos prières, de votre offrande quotidienne. Vivez votre offrande comme un aimant qui attire sur nos îles et dans le monde la miséricorde du Seigneur et le pardon des péchés. Demandons au Seigneur qu’il soit notre vie, notre salut, notre gloire et notre lumière ».