22 mars 2025 – Journée mondiale de l’eau.
Partout dans le monde, les sécheresses extrêmes, c’est-à-dire les cas de crise hydrique grave qui touchent de manière persistante une même région pendant plusieurs années consécutives, sont en augmentation. Les sécheresses persistantes qui durent plusieurs années représentent une menace croissante pour les populations et la nature. En Afrique, les communautés subissent certaines des pires sécheresses de ces dernières décennies. Le Corne de l’Afrique a connu cinq saisons consécutives de sécheresse, exposant des millions de personnes au risque de famine. Les récoltes ont séché, le bétail est mort et les familles sont contraintes de migrer à la recherche d’eau.
Dans le même temps, les moussons sont devenues plus meurtrières en Asie. En 2023 et 2025, les pluies extrêmes ont provoqué des inondations catastrophiques au Pakistan, en Inde et en Chine, submergeant des villes entières, déplaçant des millions de personnes et faisant des milliers de victimes.
Une question de conscience
Pour nous chrétiens, la crise de l’eau n’est pas seulement une question environnementale, c’est avant tout une question de conscience : lorsque nous négligeons la terre, nous manquons à notre devoir de prendre soin de nos frères et sœurs, en particulier de ceux qui vivent dans les régions les plus vulnérables. Protéger l’eau, c’est protéger la dignité humaine, la santé et la vie elle-même.
Tout est lié
Nous sommes appelés à voir l’interconnexion de toute la Création. La vision selon laquelle « tout est lié », telle que décrite par le pape François dans Laudato Si’, nous rappelle que nos actions ont un impact non seulement sur l’environnement qui nous entoure, mais aussi sur la planète entière.
Chercher d’abord le Royaume de Dieu
« Rechercher d’abord le Royaume de Dieu indique également une invitation à la conversion. Il est certain que nous avons parfois un style de vie qui ne tient pas compte du gaspillage et de l’exploitation excessive des ressources naturelles. Chercher le Royaume signifie prendre conscience que la terre est un jardin à préserver et non une propriété à piller. Soyez des personnes qui connaissent la sobriété comme une vertu et le respect de la création comme une manière d’être en communion avec Dieu » (Mgr Delpini, archevêque de Milan).
Un appel à l’action
La crise de l’eau exige une action urgente. Chaque goutte d’eau que nous économisons, chaque voix que nous élevons et chaque initiative que nous soutenons nous rapproche d’un avenir où personne ne sera laissé pour compte. Le temps des hésitations est révolu.
- Soutenez la gestion responsable de l’eau et les initiatives en faveur de l’eau potable dans votre communauté.
- Réduisez le gaspillage d’eau dans votre vie quotidienne, encouragez les autres à faire de même.
- Soutenez les organisations qui œuvrent pour garantir l’accès à l’eau potable à ceux qui en ont besoin.
