Une Association

« Dieu est partout et les pauvres sont partout » : tel est le credo qui anime les laïcs Tchadiens groupés sous la dénomination de l’Association des Amis de Sainte Jeanne-Antide Thouret du Tchad. Cette Association est une initiative de Laïcs Tchadiens qui veulent porter une attention et un appui aux personnes pauvres, marginalisées et vulnérables en s’inspirant du charisme de Sainte Jeanne-Antide.

Après l’Assemblée générale et constitutive qui s’est tenue en mai 2013 à Koumra, la Coordination nationale de l’ Association a fait une visite pour restructurer les bureaux des neuf Coordinations Régionales qui constituent cette Association. Mr Barthelemy Koudjirangué, ancien coordinateur Régional et par ailleurs Coordinateur National, cède sa place par élection à Pierre DJEKOUNDJIA LAOUKOURA précédemment Coordinateur Régional adjoint. Au sein de la nouvelle équipe de N’Djamena,  on remarque la montée éminente des jeunes et des femmes, aux différents postes de responsabilité.

Présente en diverses paroisses

A N’Djamena, les Amis de sainte Jeanne-Antide sont présents activement dans trois Paroisses : Walia, Atrone, Paris-Congo et mènent plusieurs activités. A Paris-Congo, ils s’occupent de la distribution de l’Eucharistie et de la visite aux malades, depuis près de 3 ans. C’est ainsi que le curé de la paroisse, au cours de la Journée mondiale des malades, a présenté officiellement aux paroissiens les Amis de sainte Jeanne-Antide.

Cette occasion a permis à Mr Barthelemy Koudjirangué coordinateur National, de présenter l’Association à la communauté présente, avec ses objectifs et ses projets à court terme pour N’Djamena.

Ses initiatives

Un tout premier projet sera la création de deux centres d’apprentissage professionnel pour la soudure et l’hôtellerie, destinés à donner le goût du métier aux pauvres. Pour cette formation,  ne sont concernées que des personnes jugées démunies. A la fin de leur formation, il leur sera demandé obligatoirement, de pratiquer une œuvre caritative pendant une période, au début de leur carrière.

A la fin de la célébration de la Journée Missionnaire Mondiale, le curé a envoyé en mission les Amis de Sainte Jeanne- Antide avec une bénédiction particulière. Sur la paroisse de Paris-Congo, tous les vendredis, pendant le temps de carême, ils ont organisé le chemin de croix spécialement avec des personnes malades de la paroisse. Tous les dimanches après la messe, les malades de la paroisse les  accueillent. Si à la paroisse de Paris-Congo, les AJA sont actifs au côté des malades et des personnes démunies, ceux de la Paroisse de Walia sont actifs, individuellement, dans tous les groupes des mouvements (justice et paix, catéchèses …).

Mais en ce début de l’année 2014, ils ont voulu faire un geste concret au sein de la paroisse. En tant que chrétiens, ils ont senti le désir de rendre plus belle la maison de Dieu. C’est ainsi que la chapelle de la paroisse a été nettoyée et  blanchie par eux . Ils se sont tournés, ensuite, vers le bâtiment servant à l’administration de la paroisse pour qu’il soit plus accueillant, propre et ordonné.

Mais pourquoi ce choix d’entretenir les bâtiments de la paroisse de Walia, comme premier pas public des Amis de Sainte Jeanne-Antide? Notre Mère Sainte Jeanne Antide disait :

« Je suis fille de l’Eglise soyez-le avec moi » et nous chantons dans notre hymne : « Ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait… »

Donc, nous sommes en tant qu’Amis de Sainte Jeanne-Antide, fils et filles de l’Eglise.

Nous avons considéré notre curé, lui qui a tout sacrifié pour se mettre à notre service, et en regardant l’état de son bureau, nous avons senti qu’il aurait aimé qu’il soit propre et accueillant. Voilà le sens de notre action en tant qu’Amis de Sainte Jeanne-Antide vivant à Walia.

Pierre Laoukoura et Mme Elyse , initiateur(trice) de ces travaux. (Infos province Afrique Centrale.Avril 2014 )