A 9H30 : rendez-vous à la salle du Chapitre où nous convie Sr Natalie Abela, membre de la CC et Animatrice de la journée, qui nous accueille avec ce message tiré de la lecture du jour (Gn. 28,10-22) : « Dieu, jamais ne nous abandonne… sans avoir accompli toutes ses promesses… »

L’assemblée fait connaissance avec Alessandro Carta qui, après Marco Iazzolino, sont les deux « Accompagnateurs » du Chapitre; ils travaillent l’un et l’autre, depuis un an et demi, avec les Conseils des Provinces italiennes, pour l’élaboration du Projet Apostolique.

L’Assemblée capitulaire est alors invitée à réagir aux « communications » relatives aux différentes situations territoriales présentées sur l’ensemble de la journée d’hier. Parmi les multiples interventions, nous ne relevons que celles des plus jeunes sœurs qui  ont su mettre en évidence, dans leur propre contexte, le témoignage fort d’humilité et d’inculturation laissé par leurs aînées venues d’ailleurs.

Mais il manque à notre tableau, la dernière réalité territoriale, celle du Conseil Général, que sr Nunzia nous présente maintenant, avec l’humilité, la clarté et l’ouverture que nous lui connaissons et aussitôt mises en évidence par l’Assemblée capitulaire !

Une demi-heure de pause et nous voilà disponibles pour accueillir une autre réalité plus abstraite, plus technique certes, mais non moins importante, puisqu’il s’agit de la relation économique que sr Anna Maria Nunnari nous présente ! Quelle réalité territoriale peut rester indifférente à la situation économique, non seulement de la Famille Congrégation, mais aussi de la communauté mondiale dont elle dépend !…

L’après-midi sera consacrée à la présentation des « statistiques » suivie d’un temps de lecture personnelle des relations territoriales. La journée se termine par la prière des Vêpres par groupes linguistiques.