Conférence générale du 18 au 25 mai 2016

« Ensemble à l’écoute … Ensemble en chemin »

Du 18 au 25 mai, les Supérieures Provinciales, Régionales et les Déléguées se sont réunies avec le Conseil général pour un travail de réflexion afin de mettre en œuvre certaines orientations du Chapitre général  2015. Les sœurs de la Commission qui travaillent sur la révision de la Règle de Vie et les sœurs de la Commission Formation étaient aussi présentes.

Sœur Nunzia, Supérieure générale, a introduit la rencontre en présentant 3 points qui sont essentiels pour la vie religieuse aujourd’hui: renouveler la vie mystique ; vivre des relations évangéliques; l’annonce missionnaire.

La rencontre a été partagée en divers temps: assemblées, travaux de groupes,  temps de conférences sur des sujets d’actualité: le Pr Zichichi sur la Création et l’Univers; le Pr Andrea Riccardi (Fondateur de la communauté de Sant’Egidio) sur les évènements dans le monde et notre manière d’être dans l’histoire et de voir les signes des temps; le Pr Khalil Helou, sur la situation au Proche Orient, son expérience  durant la guerre du Liban, son action pacifique et de recherche de dialogue aujourd’hui.

Nous avons aussi vécu un temps de pèlerinage du Jubilé à la Basilique Saint Pierre , le Père Bruno Secondin a célébré l’Eucharistie.

Les travaux de réflexion ont porté sur les orientations du Chapitre général de 2015, avec une conscience toujours plus forte que c’est toute la Congrégation qui est en mission; chacune étant appelée à entrer dans une vision plus large de la mission, une mission solidaire, au-delà des structures d’organisations territoriales.

Un beau défi, qui demande à sortir de nos frontières – pas seulement géographiques – et de chercher à servir ensemble les nouvelles pauvretés de notre temps. Alors soyons toujours plus ensemble en chemin …