Le 2 février au Port de Reggio de Calabre, un long applaudissement. Les migrants au bord du navire « U. Diciotti CP 941 », au moment de l’accostage ils n’ont pas retenu la joie d’être arrivé, vivants…  754 migrants de divers pays africains : 575 hommes, 24 femmes – dont 4 enceintes – et 155mineurs dont 148 ne sont pas accompagnés, tous ont été récupérés dans la journée à environ 20 miles de la côte libyenne. Ils ont voyagé sur des bateaux et des radeaux de bois. Les opérations de premier secours et assistance sont coordonnées par la Préfecture. Au moment du débarquement, les migrants sont soumis aux premiers soins par le personnel médical présent sur place et assisté par des associations bénévoles. Les sanitaires ont vérifié la présence de quelques blessés : deux par arme de feu, deux cas de hernie inguinale et une avec une blessure lacérée et contusionnée d’un traumatisme à la tête.

Les migrants seront ensuite transférés vers d’autres provinces dans le cadre du Plan d’allotissement préparé par le ministère de l’Intérieur.

Le Commissaire à l’enfance et de l’adolescence parle de dérive authentique des dimensions apocalyptiques humaines, le manque des structures d’accueil… « Reggio Calabria ne peut pas continuer toute seule sans structures » mais « elle va les accueillir… en particulier les mineurs ! ».

–  « Ce fut précisément le 2 Février que nous nous sommes retrouvés au port pour le service aux immigrés. Les yeux de ceux qui nous regardent ont vu aussi… » s’exprime ainsi sr Lidia « Sr Lidia Gatti « cela n’est pas visible sur les journaux mais c’était une journée très belle, le jour où nous nous souvenons dans la prière ceux qui ont consacré leur vie à Dieu, se nourrir de cette image….

Il y a 5 consacrées de différentes congrégations religieuses …. et aussi Mme Anna de l’Eglise Evangélique Baptiste.

La richesse dans la diversité qui a seulement sens et centre en Christ que nous rencontrons dans la rue et dans la croix de chaque homme de manière générale… spéciale dans le pauvre et dans le marginal… à travers lequel nous nous redécouvrons des fils dans le besoin de toujours être accueillis par le Père…

La vie atteint son sens plein dans l’union avec Dieu… qui élargit le cœur et ouvre les portes à Son Amour infini !

Merci chères sœurs et amies pour votre témoignage d’amour !

 

Michele D’Agostino

3 février dans les alentours de Reggio de Calabre