Lettre du Supérieur général à tous les prêtres de la Mission : 25 janvier 2017
« Mon cœur est submergé de gratitude et de joie pour ce « cadeau du ciel », permettant à la Congrégation de la Mission et l’ensemble de la Famille vincentienne de célébrer, pendant l’année 2017, le 400ème anniversaire du charisme vincentien, qui a laissé de profondes marques de l’amour inconditionnel de Jésus pour le monde tout au long des 400 dernières années, et continue de le faire aujourd’hui !
Au cours de cette année, la Congrégation de la Mission et l’ensemble de la Famille vincentienne vont choisir différentes dates pour le début des célébrations. Certains ont déjà commencé. D’autres vont commencer plus tard. Mais il y a une date qui est la source, la raison d’être de la célébration, le début du « chemin de Saint Vincent de Paul », le début du charisme vincentien : le 25 janvier 1617 dans le village de Folleville, en France.
C’est dans ce petit village que Vincent a été touché par l’immense pauvreté spirituelle des gens de la campagne. Quelques mois plus tard, il fit l’expérience de l’immense pauvreté matérielle dans la ville de Châtillon qui donna naissance aux Dames de la Charité, connues aujourd’hui sous le nom de l’AIC, et qui témoigne magnifiquement du charisme vincentien dans le monde. Il a commencé par encourager les autres à changer leur vie de l’intérieur et à rejoindre les gens qui, autour d’eux, avaient des besoins matériels. En même temps, il a expérimenté sa propre conversion, se consacrant totalement aux besoins spirituels et matériels des pauvres et apportant la collaboration de tant de personnes qui ont suivi ses pas, pour faire de l’Évangile une réalité « ici et maintenant » pour des millions et des millions de gens depuis les 400 ans qui se sont écoulés depuis cette époque. Cette mission ne se terminera pas avant que la Charité ne soit mondialisée, avant que la Charité n’ait embrassé tous les coins du monde et touché le cœur de chaque personne !
Le thème de l’Année jubilaire, qui nous accompagne tout au long des 12 mois est : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli… »
Il y a déjà de nombreuses et incroyables initiatives au sein de la Congrégation de la Mission, ainsi que dans toute la Famille Vincentienne, pour célébrer le 400ème anniversaire du charisme vincentien dans tous les coins du monde au plan local, national et international, et il y a encore des initiatives à venir. Tous ont à l’esprit les paroles de Jésus tirées de Matthieu 25, 31-46, si chères aux Vincentiens et à tous ceux qui embrassent le charisme de Vincent de Paul : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli… ».
Alors que nous entendons de l’extérieur le cri des pauvres, nous ne devons pas oublier d’écouter le cri des pauvres à l’intérieur de nous, de la pauvreté en nous qui appelle à l’aide, à la liberté, à la rédemption. C’est l’acceptation et la reconnaissance par Vincent de sa propre pauvreté qui l’a amené à purifier son propre cœur, son cœur qui battait si fortement pour les personnes en marge de la société ! L’approche de Vincent à l’égard de la personne n’était pas l’approche d’une théologie « d’en haut », « mais plutôt une approche de la pauvreté et de la personne de Vincent lui-même, l’approche d’une théologie « d’en bas ».
Accueillir l’étranger qui est en nous, qui existe en chacun de nous, embrasser cet étranger, l’accepter, puis tout remettre à Jésus pour guérir nos blessures, nous livrer complètement à lui et nous confier entièrement à sa Providence : c’était le chemin de Vincent. Qu’il en soit de même pour chacun de nous !
Les fruits durables de ces 400 dernières années sont visibles dans les milliers et milliers de nos confrères et d’autres membres des nombreuses branches de la Famille Vincentienne qui ont cheminé avant nous, ont suivi la voie de Vincent, le charisme vincentien, au mieux de leurs capacités. C’est maintenant notre tour.
… Avançons donc dans cette Année de Grâce avec les paroles de Saint Vincent de Paul: « Je vous souhaite un nouveau cœur et un amour tout nouveau pour celui qui nous aime incessamment aussi tendrement comme s’il commençait dès à présent de nous aimer ; car tous les plaisirs de Dieu sont toujours nouveaux et pleins de variété, quoiqu’il ne change jamais » (Lettre 288, SV I, 418).
Que l’année du Jubilé soit accompagnée de l’intercession de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse, de Saint Vincent de Paul, et de tous les autres Bienheureux et Saints de la Famille Vincentienne ! »
Père Tomaž Mavrič CM, Supérieur général