A propos de la fête de la vie consacrée

  • A Besançon, à la Maison provinciale, dans la joie et la simplicité, plus de 80 religieux/ses et consacrés se sont retrouvées pour célébrer les vêpres et partager fraternellement autour d’une petite collation. Ce fut un temps fort de prière et de joie!
  • A Bordeaux, la communauté de la rue Bigot, à la demande du Conseil Diocésain de la Vie religieuse a organisé une journée «portes ouvertes»: accueil de voisins, prière avec eux et goûter convivial.
    Au «Bon Pasteur»: au sortir de la messe, un apéritif est offert pour faire connaître la fête de la vie religieuse.
  • A Bagnols/Céze (sud de la France), les Sœurs de la charité et celles de la Retraite Chrétienne de Chusclan (sœurs de la Retraite chrétienne, du Père Receveur) se sont réunies pour vivre ensemble l’Eucharistie. La rencontre s’est poursuivie par un repas convivial en compagnie des 2 prêtres de la paroisse et 2 religieux proches des 2 communautés.
  • Des sœurs du couvent de la Roche/Foron se sont retrouvées à Chavanod, près d’Annecy avec les religieux et religieuses du diocèse pour vivre un temps festif et fraternel : projection d’un film, goûter, célébration des vêpres. L’évêque, le Père Boivineau assistait lui aussi à cette rencontre.

Une visite inattendue

  • 15 février à Digne, à la Maison de Retraite, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archeveque de Bangui, en Centrafrique, est venu concélébrer avec l’évêque du lieu à la chapelle de notre maison de retraite. Venant de Madrid où il s’était rendu avec l’imam de Bangui, pour recevoir, avec lui, une haute distinction espagnole encourageant leur contribution pour la paix, il était en visite à Digne, chez un cousin, collègue de notre directrice qui avait pris l’initiative de l’invitation.
    La communauté a été en grande communion avec les sœurs de Centre Afrique, de Bouar, de Bohong, de Berbérati, de Bocaranga où le Cardinal doit se rendre dès son retour. Son homélie sur la colombe de Noé et l’aveugle de Bethsaïde reste dans toutes les mémoires.