Sr Christine Richard nous partage quelques nouvelles.

Notre pays, la République centrafricaine, vous le savez, reste en proie à une insécurité qui ne semble pas s’apaiser. Une grande partie du territoire est aux mains de différents groupes armés… Dans notre diocèse, après l’attaque de Bocaranga, le 2 février dernier, c’était le tour de Ngaoundaye, la semaine dernière… proche de la frontière du Cameroun et du Tchad et du marché de Baïboum… un point stratégique.

Ici à Bouar, le calme règne ; de temps en temps, la surveillance de la Minusca (Mission des Nations Unies pour la RCA) s’intensifie, comme après le 2 février, où j’ai pu voir de près un drone ; en effet, la Minusca est venue à st Michel pour le faire décoller et surveiller l’entrée de la ville… l’appareil n’est pas passé inaperçu aux yeux des gamins du quartier, malgré l’heure tardive !

A propos de st Michel (le lieu du dispensaire), les jours se suivent et se ressemblent bien souvent, mais les surprises ne manquent pas non plus : un jour, c’est un malade qui est abandonné devant la porte, tard dans l’après-midi : 39° de fièvre, squelettique, une toux qui ne laisse pas de doute sur la tuberculose qui le ronge… pas d’autre choix que de le faire hospitaliser, mais il faut d’abord trouver un garde-malade et cela demande du temps… Une autre fois, c’est une maman avec un bébé de 7 mois dans les bras, qui nous arrive. Elle est venue parce que l’enfant n’allait pas bien… je découvre que cette maman avait été dépistée chez nous durant la grossesse et qu’elle avait refusé la prise en charge, malgré 3 visites à domicile de la sage-femme essayant de la convaincre. L’examen clinique du bébé ne laisse que peu de place au doute sur sa maladie… hospitalisé en urgence, survivra-t-il ? Ce jour-là, toute bouleversée, j’ai eu de la peine à poursuivre paisiblement les autres consultations … pourquoi tant de négligence, d’ignorance ?

Le nombre des malades que nous accueillons ne cesse de croître, nous dépassons régulièrement les 50 consultations par jour ; ce mardi, 70 consultations…

Toute la communauté va bien … Nous voici déjà dans le temps pascal

Nous ne pouvons pas ne pas penser à tous nos frères chrétiens qui vivent dans l’insécurité, l’angoisse de l’attentat… notre prière rejoint nos frères coptes touchés au cœur le jour de la fête des Rameaux…

Mais nous le croyons : Christ a vaincu la mort, une fois pour toutes ! Rien ne pourra nous séparer de son Amour, ni angoisse, ni persécution…

CHRIST EST RESSUSCITE, ALLELUIA !

JESUS A ZINGO NA KWA, ALLELUIA!