Seulement l’amour qui se donne demeure

Vendredi 9 juin et vendredi 16 juin 2017, un livre, petit mais significatif, a été présenté aux personnes du Diocèse de Novare, avec aussi quelques témoignages et une brève présentation de la vie d’une Sœur de la Charité: sœur Nemesia Mora.

Qui est cette sœur?

Ayant fini son service d’infirmière-chef à l’hôpital de Novare, sr Nemesia et un petit groupe de médecins et d’infirmiers bénévoles ont voulu commencer une initiative pour aider ceux qui n’avaient pas les moyens pour se soigner.   Ainsi est né le dispensaire d’accueil d’urgence pour offrir une assistance sanitaire gratuite  aux personnes dans le besoin, sans distinction de religion, de provenance, etc. Une intuition géniale et prophétique, réalisée concrètement suivant l’Evangile de la charité, vécu selon le charisme de Jeanne-Antide.

Le dispensaire a commencé son activité en 1996 et a été constitué de manière formelle le 31 janvier 1997. Au cours des années, le centre de santé a assisté des milliers de personnes, étrangères et italiennes, femmes, enfants, adultes, personnes âgées. Ensuite, ont été ajoutés un vestiaire la distribution de vêtements et le service des douches; actuellement un autre projet a été intégré et il a pour nom “la tente de Sarah”: c’est un lieu qui distribue des aliments et des vêtements pour les enfants afin de soutenir les mères en difficulté.

Toute la dernière partie de la vie de sr Nemesia a été consacrée à ce service nouveau. Elle était toujours attentive aux besoins des pauvres et toujours prête à payer de sa personne.

Sœur Nemesia a assuré une présence  de service et de coordination du Centre jusqu’en aout 2015. Un an après, le 17 juillet 2016, elle est décédée à l’âge de 86 ans.

Sr Nemesia, femme passionnée de Dieu et des pauvres est aujourd’hui un témoin d’une charité vécue, ouverte et toute donnée, avec un seul objectif: Dieu Seul et Jésus-Christ à servir dans la personne des pauvres.

{gallery}suor Nemesia Mora{/gallery}