Cinquante ans après la visite du Pape Paul VI, c’était en 1967, la venue du Pape François, en cet après-midi du 14 mars 2017, a été une surprise pour nous toutes, sœurs de la Maison générale, mais surtout un moment unique de bénédiction et de grande joie pour toute notre famille religieuse.

Accueilli à son arrivée par sœur Nunzia, notre supérieure générale, il s’est dirigé directement vers la chapelle où toutes les sœurs rassemblées l’ont salué avec émotion et par de chaleureux applaudissements.

« Seigneur, ta miséricorde nous visite. Ton amour nous envoie » c’était une grâce de pouvoir prier avec lui et pour lui avec, dans le cœur, toutes les intentions de l’Eglise.

Au cœur de la prière, le charisme de la Congrégation : aller par toute la terre, comme le rappelle Sainte Jeanne-Antide… et servir les pauvres comme l’enseignait saint Vincent de Paul, il y a 400 ans et comme l’exprime notre Règle de Vie

C’est alors que le Pape François se tourne vers l’assemblée et nous adresse son message d’une manière spontanée :

« Nous avons entendu…et cela m’a beaucoup touché… que par son Esprit, le Seigneur nous précède dans le cœur et dans la vie des pauvres. Cela est vrai. Lui nous précède toujours. Et quand il ne nous précède pas, c’est que nous nous sommes trompés de route.

Et cela est votre charisme…. Dans la Règle de Saint Vincent, c’était clair :

“Elles auront pour monastères les maisons des infirmes, pour cellule, une chambre en location, pour chapelle, l’église paroissiale, pour cloître, les rues de la ville, pour clôture, l’obéissance, pour grille, la crainte de Dieu, pour voile, la sainte modestie.” …

Deux lieux sont à privilégier pour ne pas se tromper: la tente où Jésus demeure, lui, l’Aimé et le cœur et la vie des pauvres. Si tu demeures dans ces deux lieux, tu ne te trompes pas… »

Après la bénédiction qui conclut le temps de prière, Papa Francesco a accepté l’invitation de sr Nunzia à retrouver toutes les sœurs dans le réfectoire pour un échange à partir de quelques demandes qu’il a écouté avec attention et auxquelles il a répondu simplement avec des exemples concrets de la vie

Ses messages-clés : la Prière, le Service et le Témoignage.

Et…« N’oubliez pas de prier pour moi » : c’est ainsi que s’est achevé l’échange avec cette demande qui nous est devenue familière.

En ce jour du 14 mars 2018, toute la communauté rassemblée avec sr Nunzia et les conseillères générales, avec le conseil de la Province Italia Malta se rappellera cette visite à jamais marquée dans les cœurs et dans l’histoire de notre Congrégation et priera pour le Pape François et toute l’Eglise.