Le Dimanche 10 avril, le jour de Pâques, et dans la joie de la Resurrection, la Communauté de Sucre en Bolivie, a accuailli les deux jeunes Rina et Yobanall qui commencent leur postulat.

Qu’est-ce que le Postulat?

C’est une étape (voir toutes les étapes nécessaires pour devenir Sœurs de la Charité!) Très importante et très belle pour une jeune qui cherche la voie du Seigneur dans sa vie ! En fait, c’est l’entrée « officielle » dans la communauté.

C’est une période dans laquelle nous pouvons savourer de manière significative et intense certaines des valeurs fondamentales de la vie communautaire de la Sœur de la Charité: écouter le Seigneur, surtout dans la prière communautaire et personnelle; la fraternité et la joie quotidienne de vivre au service des pauvres dans la simplicité et l’essentialité d’une vie qui s’inspire de l’Évangile et se renouvelle par l’écoute des gestes, des sentiments et les paroles de Jésus.

Le but du Postulat est, pour la candidate, le discernement sur sa propre vocation et sur le choix qu’elle est sur le point de faire; pour les formatrices, une première évaluation de l’insertion de la postulante dans la vie d’une religieuse de charité avec sa continuation dans l’année du noviciat.

Parmi les étapes du long voyage formatif, le postulat est d’une certaine manière le plus difficile: il demande une première séparation de la famille, des amis, de son travail / études et de son environnement. C’est pourtant, même parmi les plus belles périodes, que l’on peut profiter de la découverte quotidienne de la vie communautaire dans ses différentes dimensions, même très quotidiennes: de vivre ensemble, partager le travail, la prière, les services … etc … toujours « à l’intérieur d’une communauté des sœurs de la charité et selon le charisme de Sainte Jeanne Antide, dans une vie réelle et concrète qui se manifeste dans toute sa vérité (des mérites et des limites).

Le postulat, donc, un temps précieux pour découvrir en profondeur le plan du Seigneur pour sa vie.

Alors nous souhaitons à Rina et Yobanall de vivre ce temps de préparation et de discernement dans la joie !