31 octobre 2019 – Au sein de l’Archidiocèse de Milan, la « Nuit des Saints », veille de la Solennité de la Toussaint, le 1er novembre, est dédiée et centrée sur le thème de la mission et est vécue par les jeunes comme conclusion du Mois missionnaire extraordinaire. Ainsi que cela a été communiqué à l’Agence Fides par une note du Bureau des Communications de l’Archidiocèse de Milan, dans la soirée du 31 octobre, plus de 2.000 adolescents parcoureront en cortège le centre de la ville, proposant musique et spectacles dans les places et les églises, aidés par des pretres Fidei donum à réfléchir au thème de la mission. Les jeunes seront accueillis par l’Archeveque, S.Exc. Mgr Mario Delpini, en la Basilique Saint Ambroise à 20.00.
L’initiative est organisée par le Service Patronage et sport de l’Archidiocèse, en collaboration avec le Bureau diocésain de la Pastorale missionnaire et avec divers organismes missionnaires. Les jeunes écouteront et apprendront à connaitre des expériences de rencontre avec des personnes et des cultures d’origine différente au travers d’un itinéraire à étapes se déroulant dans la ville, en tant que conclusion du Mois missionnaire extraordinaire.
Le « pèlerinage missionnaire » spécial est suivi et animé par quelques 30 pretres Fidei donum, religieux et religieuses, qui ont fait l’expérience de la mission en d’autres Eglises de par le monde. Ces guides accompagneront différents groupes de jeunes le long d’un itinéraire qui prévoit neuf étapes, dans lesquelles ils rencontreront une association ou un Institut missionnaire. Parmi les ordres religieux impliqués se trouvent les Comboniens, l’Institut pontifical pour les Missions étrangères, les Xavériens, les Frères capucins ainsi que des associations et groupes ecclésiaux.
Dans la note, le Père Stefano Guidi, Directeur de la Fondation diocésaine des Patronages milanais, explique: « Au verbe avoir et à ses déclinaisons, tels qu’ils sont rappelés dans l’itinéraire des adolescents, seront associés les verbes partir et sortir. Le parcours entend aider les adolescents à comprendre que ce qui se possède – maison, biens, questions, temps, reves – doit etre restitué sous le signe du don, du service, du témoignage. C’est justement cela la mission ». (Agence Fides 31/10/2019)