Le temps de la recherche
Les signes à écouter et à interpréter

 

 

  • Tu as vingt, vingt-cinq ans, peut-être plus ; tu es étudiante, tu as déjà un emploi et tu travailles depuis quelques années ; tu t’interroges sur ton avenir ? Aimes-tu servir et consacrer ton temps à Dieu ? Mais comment servir ? A quoi et à qui dois-tu te consacrer ? Tu ne sais pas exactement. Et la question te trouble : comment puis-je savoir à quoi Dieu m’appelle ?

  • La vocation chrétienne est un appel à suivre Jésus-Christ. Et tous les chrétiens sont invités à parcourir ce chemin de joie, sur les traces de Celui qui a ouvert la voie pour que chacun de nous devienne ses disciples !

  • Néanmoins, chacun de nous est appelé à y répondre à sa manière ! L’Évangile est vécu de nombreuses manières selon les situations et les personnes : nous avons dans l’Évangile, des témoins qui nous disent leur réponse en suivant le Christ dans la vie quotidienne, dans diverses situations particulières…. Marie et Joseph, Pierre et Paul, Marie-Madeleine, le Samaritain et Zachée….

  • Alors comment savoir ce que Dieu veut de moi ?

    Dans la vie quotidienne : les récits de l’Evangile nous montrent Jésus avec des enfants, des pécheurs, des enseignants et invitent certains à le suivre directement et d’une manière particulière : « Viens et suis-moi », « si tu veux »… Cet appel laisse toutefois à chacun la liberté de répondre en faisant de manière totale.

    Par des témoins : cet appel de Dieu passe par des personnes, des paroisses, des communautés, des ordres religieux, c’est-à-dire par la présence visible et tangible de l’Église.

  • Pourquoi la vie religieuse ?

    Parce que c’est une réponse à un grand désir : tout quitter pour suivre Jésus… ce n’est pas un « sacrifice » mais un appel à être, à être plus profondément ce que nous sommes : aimés de Dieu. Le choix radical de tout quitter et de le suivre en vivant dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance devient la proclamation de cet amour.